Quels sont les critères de choix d’un thermos ?
Le meilleur outil pour conserver des boissons chaudes est le thermos. Cette classique bouteille garde à température ambiante votre café ou vos thés faits maison. Mais comment choisir son thermos ? Plusieurs critères rentrent en ligne de compte. Savez-vous qu’il existe une variété de thermos dont les usages diffèrent ?
Choisir parmi les différentes catégories de thermos
Conserver une boisson au chaud dans votre thermos est idéal pour passer une bonne journée. Afin de choisir le bon thermos, l’utilisateur se réfère au détail de la bouteille, mais surtout aux caractéristiques du modèle. Pour faire le bon choix, il est important de maitriser les types de thermos qui existe sur le marché.
La bouteille isotherme
Entièrement recouvert de l’inox, la bouteille isotherme est conçue pour vous suivre tout au long de vos journées au boulot. Possédant une double paroi, elle est équipée d’un système d’isolation. Ce qui vous permet de garder au chaud pendant plusieurs heures votre tisane, thé détox ou café.
Le thermos en inox convient également pour les boissons fraiches. Facile à transporter, il tient bien dans votre sac.
La bouteille thermos
Êtes-vous café ou thé, le matin ? Peu importe votre bord, c’est l’outil qu’il vous faut pour entamer vos journées. Il permet de garder au chaud comme au frais vos boissons durant plusieurs heures. Aussi, son couvercle peut servir de tasse à boire. Sur le marché, il existe des bouteilles de thermos possédant en son sein un infuseur à thé.
Le thermos alimentaire
Ce type de thermos est prévu pour contenir vos aliments. Des recettes chaudes, des mets froids, c’est le meilleur allié pour déguster en tout temps et en tous lieux des repas faits maison. Contrairement au thermos classique qui ne peut contenir que des boissons chaudes, ce modèle est très pratique.
Outre ses trois catégories, il existe d’autres types de thermos comme le thermos à pompe ou encore le thermos chauffant.
Tenir compte à la matière du thermos
Verre, plastique, inox… tous ses matériaux sont utilisés dans la conception du thermos. La première question à vous poser c’est de savoir quelle est la matière idéale pour conserver mes boissons chaudes ou fraiches ? Pour répondre à la question, tout va dépendre de l’usage que vous allez en faire.
La matière inox
Les thermos en inox sont très résistants au choc. Aussi, il garde à bonne température tout type de boissons liquides. Ce type de bouteille est idéal pour vos activités sédentaires. Que ce soit pour passer du temps en ville ou au-dehors, il maintiendra, et ce, durant des heures la température de votre liquide. Le thermos en inox dure plus longtemps, est facile à utiliser et offre une sécurité optimale.
La matière verre
Pour les amoureux de la nature, le thermos en verre est ce qu’il vous faut. Le thermos en verre appartient à la famille des bouteilles isothermes. Tout comme le thermos en bambou, le thermos en verre est à la fois élégant et écologique. Il vous permettra de conserver au chaud vos boissons. Muni de deux cloisons en verre sous vide, il offre une excellente isolation thermique. Ce qui permet d’obtenir une belle coloration (vu de l’extérieur) à vos boissons.
Choisir selon la capacité du thermos
Un autre critère à prendre en compte est la capacité de la bouteille de liquide chaude ou froide. Il existe des thermos de 250 ml, de 400 ml, de 1 l ou plus. Choisir la taille idéale dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire, parfois un simple mug peut suffire selon votre consommation.
Pour effectuer 8 h de travail au bureau, pensez à prendre un thermos d’une capacité de 1 L. Si vous êtes un grand buveur, optez pour deux thermos de 1 l ou un thermos offrant une grande capacité.
Afin de sélectionner la bonne contenance, il faut observer le mode de transport. En fonction de cet élément, vous saurez choisir la bonne capacité et taille de votre thermos. Pour vos sorties, préférez un mini-thermos (bouteille qui tiendra parfaitement dans votre petit sac).