Peut-on changer d’assurance prêt immobilier ?
L’assurance emprunteur est une garantie qui couvre le remboursement d’un emprunt immobilier en cas de maladie, d’accident ou de décès. Toutefois, il peut arriver que vous soyez dans l’obligation de changer votre assurance pour économiser. Si tel est votre cas, voici le processus à suivre.
Quand changer d’assurance prêt immobilier ?
Lors de la signature du contrat du prêt, vous pouvez adopter ou refuser l’assurance de prêt que la banque vous propose. Au cas où vous refusez, vous aurez alors à choisir votre propre contrat auprès de l’assureur que vous voulez.
Toutefois, si vous acceptez l’assureur de la banque, vous pouvez changer d’avis et résilier cette assurance. En effet, la loi Hamon vous donne la possibilité de changer d’assureur au cours de la première année du prêt. Avec cette loi, l’assurance n’est plus liée au prêt. Après la première année, vous pouvez mettre un terme à votre contrat d’assurance à chaque date d’anniversaire de la souscription. Le contrat étant à tacite reconduction, il vous suffit de signaler à votre assureur que vous ne comptez pas renouveler votre assurance.
Le changement d’assurance de prêt peut également avoir lieu lors du rachat de crédit ou lors d’une renégociation. En réalité, indépendamment de l’emprunt souscrit, vous pouvez renégocier le taux de votre assurance prêt immo si vous estimez que les risques ont diminué. Cependant, avant de changer de compagnie, il faut faire une prospection pour trouver les meilleures offres disponibles. A cet effet, pensez à vous servir d’un comparateur d’assurance de prêt immobilier pour avoir les propositions de taux.
Les étapes de changement d’une assurance prêt immobilier
La procédure de changement du contrat d’assurance prêt immo est simple. Que ce soit pour changer d’assureur ou pour souscrire à un nouveau contrat, la procédure est la même. Vous devez respecter certaines conditions.
Il ne devrait pas avoir de période creuse dans votre couverture. La nouvelle assurance doit donc être signée avant que l’ancienne ne soit résiliée. Ce qui vous évitera des interruptions de couverture. Pour cela, la période de début du nouveau contrat doit correspondre à celle de la résiliation de la précédente pour vous éviter de payer deux assurances simultanément.
Par ailleurs, les garanties doivent être équivalentes. Par conséquent, la nouvelle assurance doit respecter les conditions du prêt en cours. Elle doit également prendre en compte les garanties fixées par la banque. Les garanties non mentionnées sont facultatives et il vous appartient de les inclure ou pas dans votre nouveau contrat.
Une fois que la nouvelle assurance de prêt est souscrite, vous devez envoyer une copie de l’attestation à votre banque. Cette dernière vous répondra dans un délai de 10 jours avec l’avenant actualisé joint.
En second lieu, vous devez envoyer une copie de l’acceptation de la banque à votre assureur. Le dossier doit comprendre aussi votre lettre de résiliation de l’ancienne assurance. Toutefois, si vous avez souscrit à une assurance groupe de votre banque, cette étape n’est pas applicable. Enfin, selon la date de fin du contrat en cours, vous avez un délai de préavis allant de 15 jours à 2 mois pour envoyer la demande de résiliation dudit contrat.