Comment effectuer un diagnostic amiante ?
Le diagnostic amiante représente l’un des diagnostics obligatoires avant une vente immobilière comme le DPE, le diagnostic plomb, etc. Il vous donne la possibilité de détecter la présence d’amiante dans l’habitation. Par conséquent, cette opération vous permet d’identifier la présence ou non de dangers liés à cette substance. Cependant, retenez qu’un diagnostic mal fait peut rendre certains acheteurs très réticents. Pour cela, vous devez savoir comment procéder afin de réussir cette opération.
L’importance de la réalisation d’un diagnostic amiante
L’exposition à l’amiante peut engendrer des risques sanitaires pouvant s’avérer très graves. Actuellement, nombreuses sont les habitations dans lesquelles on note la présence de l’amiante. En effet, pendant plusieurs années, les constructeurs de bâtiments se servaient de ce minéral parce qu’il présente plusieurs caractéristiques profitables. Il a une forte résistance au feu, une bonne élasticité avec un prix relativement moins élevé. De même, il a une conductivité thermique et électrique très faible.
Cependant, ce matériau représente aujourd’hui un problème de santé publique. Son usage fut proscrit en 1997, puisque les personnes se trouvant dans l’habitation peuvent l’inhaler. Ainsi, désormais, les diagnostics amiante sont réalisés dans tous les logements qui ont été construits avant cette date. Cela permettrait de réduire les risques. Le but de ces analyses est de déterminer l’absence ou la présence de cette substance dans le bâtiment. Vous pouvez avoir plus d’informations en parcourant ce site.
Le moment idéal pour réaliser un diagnostic amiante
Au regard des normes actuellement en vigueur, on peut déduire que ce diagnostic est désormais une obligation. Cette dernière incombe généralement au propriétaire-vendeur ou au propriétaire qui souhaite effectuer des travaux. Il est également important lorsque vous désirez démolir le bien immobilier. L’absence de cette évaluation peut entrainer de lourdes sanctions et avoir un impact sur les taux immobiliers. Par contre, sa réalisation vous permettra d’obtenir les meilleurs taux.
Avant la vente d’un bien
Le propriétaire qui souhaite vendre son bien immobilier doit nécessairement effectuer un diagnostic amiante en amont de la vente. En effet, les résultats de ce contrôle seront intégrés au dossier de diagnostic technique immobilier. L’acheteur doit vérifier cela avant d’apposer sa signature sur la promesse de vente. Par ailleurs, cette évaluation vous permet d’obtenir un meilleur taux immobilier lors de la vente.
Avant la réalisation de travaux
Dans ce cas, le but est d’assurer la protection de l’environnement et des ouvriers. Pour faire ce contrôle avant travaux, les moyens mis en œuvre sont généralement plus importants afin de détecter toutes les traces d’amiante qui échapperait à un contrôle superficiel. Par ailleurs, il est également possible d’effectuer des sondages destructifs.
Pour la mise en location d’un bien
Déterminer la présence d’amiante est également nécessaire lorsque vous réalisez un investissement locatif. Cela vous permettra de faire une identification des matériaux qui contiennent potentiellement de l’amiante. Ainsi, cela assure la protection de votre futur locataire et lui permet de vivre dans un bâtiment sain. Par conséquent, votre locataire sera donc certain d’avoir trouvé le bon coin immobilier.
Le déroulement d’un diagnostic amiante
La détection de l’amiante se fait en suivant plusieurs étapes spécifiques. D’abord, notez qu’il s’agit d’une intervention exécutée par des professionnels qualifiés. Pour commencer, ceux-ci se rendent sur les lieux afin de faire un repérage dans le bâtiment. Ils réalisent également une analyse des matériaux susceptibles de contenir ce minéral. Il s’agit :
- des conduits ;
- des parois intérieures ;
- des plafonds ;
- des canalisations
- des gaines ;
- des planchers et
- des flocages.
Cette étape est appelée le diagnostic. À la fin de celle-ci, le diagnostiqueur doit faire un classement des matériaux en fonction de leur état de conservation. De même, il a la possibilité de faire des prélèvements dans l’air ainsi que sur les matériaux afin de réaliser les analyses dans un laboratoire spécifique.
Le plan de retrait
Après le diagnostic, il faudra dresser le plan de retrait. Il s’agit d’un document très important qui se constitue au moins un mois avant le démarrage des travaux de désamiantage. Généralement, il est soumis aux autorités compétentes avant la démolition ou la rénovation de la construction. En réalité, le plan de retrait renferme des informations en rapport avec le plan de désamiantage.
La réalisation des travaux
Après avoir établi le plan de retrait, il est maintenant possible de démarrer les travaux de désamiantage. Ces derniers se déroulent en de nombreuses phases :
- la mise en sécurité ;
- le désamiantage ;
- la libération des lieux et
- l’analyse et le traitement des déchets.
Ceux qui s’occupent du désamiantage se servent généralement des détecteurs d’amiante. De même, ils font aussi un contrôle à l’extérieur du logement afin de s’assurer de l’absence totale de cette substance dans la résidence.
Le bilan
Dès lors que le diagnostic visuel est achevé, le professionnel doit remettre un rapport avec préconisation de travaux au propriétaire. Dans le cas où il aurait détecté de l’amiante au cours de l’analyse, un nouveau contrôle devrait être effectué tous les trois ans.
En revanche, si l’analyse visuelle prouve une absence totale d’amiante, la validité de ce contrôle serait illimitée, car ce composé n’est plus autorisé actuellement. Par ailleurs, après la réalisation des travaux de désamiantage au sein d’un bâtiment, le document devient valide sur une durée illimitée.
Le coût d’un diagnostic amiante
Cette opération est réalisée par des professionnels certifiés souvent appelés « diagnostiqueurs ». Le prix du diagnostic amiante varie selon des critères spécifiques. Parmi ces facteurs qui font osciller les tarifs, il y a la superficie de l’espace à diagnostiquer. En effet, il est possible que le nombre de pièces influence le prix de l’opération. En réalité, l’opération peut prendre beaucoup de temps lorsqu’il s’agit d’un bâtiment plus grand.
Par ailleurs, les résidences individuelles sont susceptibles d’avoir un prix de diagnostic plus élevé que celui d’un appartement. Les tarifs varient entre 80 et 115 euros en moyenne lorsqu’il s’agit d’un appartement. Par contre, il faut débourser entre 105 et 150 pour une maison. Cependant, il faut préciser que la superficie ne représente pas le seul critère qui détermine le prix de cette opération. En effet, il existe d’autres facteurs comme les tarifs appliqués par chaque professionnel, la facilité d’accès au logement, les frais de déplacement, etc., qui entrent aussi en ligne de compte. Logiquement, le prix de l’opération peut être élevé lorsque le bâtiment demande une grande manœuvre.