
Quel est le fonctionnement et le principe de la…
Les dernières avancées de la technologie médicale numérique réalisées cette année permettent aux chirurgiens d’accéder à de nouveaux niveaux de précision et de sécurité. Depuis, les systèmes de navigation évoluent de plus en plus. Ils se développent et sont assistés par des équipements. Il s’agit d’ordinateurs, de logiciels, d’instruments et d’images. Ces derniers facilitent le diagnostic, la planification et l’exécution des procédures.
Les méthodes de navigation chirurgicale
Les systèmes de navigation chirurgicale peuvent être basés sur des méthodes d’imagerie, telles que :
- La tomodensitométrie (TDM) ;
- L’imagerie par résonance magnétique (IRM) ;
- Des instruments connectés à des écrans via des capteurs.
Les systèmes de navigation permettent aux chirurgiens de se procurer un accès total à l’anatomie d’un site chirurgical sur le corps. Cela est possible même s’il est minime et légèrement invisible. Ils assurent le lien entre les données d’imagerie prises avant ou pendant la chirurgie et les mesures telles que la dissection, l’ablation des tissus ou les injections locales. Ceci est crucial lors de procédures pénibles. C’est une technologie de visualisation en temps réel de la morphologie de la colonne vertébrale pendant la chirurgie. La structure vertebra bordeaux dispose de ces systèmes de navigation.
Les systèmes de navigation chirurgicale font partie intégrante de la chirurgie faite à base d’appareil d’imagerie associé à un ordinateur. Cela représente un concept qui prend en charge les procédures chirurgicales basées sur la technologie d’imagerie numérique. Cela offre aux chirurgiens la possibilité d’une planification préopératoire et d’une navigation précise des instruments pendant la chirurgie.
Mais malgré les divers avantages et possibilités, les systèmes de navigation chirurgicale présentent également certains inconvénients. Par exemple, ils ne proposent qu’un nombre limité d’interventions programmées ou atteignent leurs limites lorsqu’il s’agit d’opérations plus complexes. Puis, à ce stade ils nécessitent davantage un développement ultérieur.
Cependant, ils font partie intégrante de la chirurgie assistée par ordinateur (CAS). Il s’agit d’un concept qui prend en charge les procédures chirurgicales basées sur la technologie d’imagerie numérique. Il offre aux chirurgiens la possibilité d’une planification préopératoire et d’une navigation précise des instruments pendant la chirurgie.

Appareils en réseau pour la salle d’opération
Bien qu’il reste encore un chemin interminable à parcourir avant que la salle d’opération du futur ne soit entièrement intégré et devienne une réalité, plusieurs centres d’innovation pour la chirurgie assistée par ordinateur y travaillent déjà dans le cadre d’un projet de recherche commun. S’il est courant que le personnel de la salle d’opération travaille en équipe, la collaboration des systèmes ne fonctionne pas toujours aussi bien.
De nombreux appareils sont encore séparés, ce qui entraîne des processus de salle d’opération sujets aux erreurs. Il en va de même pour les technologies de navigation chirurgicale qui représentent l’interface entre l’imagerie, les outils spécialisés et thérapeutiques pendant la chirurgie.
L’objectif de ce projet est d’optimiser le diagnostic, notamment thérapeutique grâce à l’utilisation de systèmes assistés par ordinateur. Mettre aussi à disposition un modèle numérique du patient dans lequel toutes les informations pertinentes sont fusionnées, complétées par la littérature et les directives actuelles.
La prise de décision des médecins dépend aujourd’hui de leur expérience, mais les dernières découvertes et résultats des essais cliniques ne peuvent souvent pas être suivis. L’assistance informatique, comme celle fournie dans la salle d’opération expérimentale, permet d’éviter les erreurs lors de ces processus compliqués.