Quels sont les principaux masques du carnaval de Venise ?
Le carnaval de Venise est une célébration symbolique qui a traversé le temps et les générations. Au cours de cette fête, Venise se transforme et réunit de nombreuses personnes. Ces dernières profitent de l’occasion pour se vêtir de leurs plus beaux déguisements. Le déguisement le plus typique de ce carnaval reste le masque vénitien. Il existe sous plusieurs formes qui donnent tout son charme au carnaval de Venise. Quels sont alors les différents types de masques vénitiens ?
La moretta : un accessoire de séduction
La moretta est un masque vénitien pour femme possédant une forme ronde et entièrement recouvert de velours. Il est parfait pour cacher le visage des femmes et les rendre ainsi mystérieuses. Cet usage était un atout favorable pour séduire et charmer. La moretta est un masque qui tient en équilibre sur le visage des vénitiennes grâce à un bouton qu’elles tenaient entre les dents. Lorsqu’une femme porte ce type de masque, elle reste silencieuse, et cela participe à la rendre mystérieuse. Pour rendre plus discret son déguisement, elle pouvait s’orner d’une voilette.
Encore appelé muta, ce masque vénitien se distingue des autres par son velours noir. Mais, vous pourrez en trouver de toutes les couleurs avec de nouvelles formes. Bien que son utilisation paraisse traditionnelle, la moretta est un masque adapté à chaque carnaval de Venise. Cependant, il est devenu rare au fil des années. Il est nécessaire d’en savoir plus, sur les différentes représentations qui sont proposées aujourd’hui afin de trouver celui qui vous convient.
La bauta : un masque symbolique du carnaval
Considérée comme le masque typique du carnaval de Venise, la bauta est un masque vénitien emblématique. Il est connu depuis des siècles comme un accessoire de déguisement de l’aristocratie de la Sérénissime. Il protège l’entièreté du visage et des cheveux. Il permet de dissimuler l’identité de son propriétaire. La bauta est un masque vénitien porté autant par les hommes que par les femmes.
Vous pouvez le porter en toute simplicité car il est léger et ne vous encombre point. Grâce à ses différentes formes, vous pourrez manger et boire pendant tout le carnaval, sans avoir à l’enlever. Ce masque vénitien a un côté énigmatique qui lui confère une grande notoriété dans le cinéma. Il s’agit du masque le plus populaire du carnaval de Venise mais aussi un accessoire qui vous rend totalement anonyme.
Le jolly : masque vénitien fait à la main
Le masque de jolly est un masque vénitien qui recouvre la moitié de votre visage. Il représente un accessoire recommandé si vous souhaitez aller à un bal masqué en restant stylé. Tout comme la bauta, vous pouvez manger, boire et discuter sans avoir à le retirer. Le Jolly est disponible sous les couleurs rouge et noir.
Il dispose de clochettes en or qui émettent un son amusant lorsque vous remuez ou faites un mouvement de la tête. Fait entièrement à la main, il possède un aspect authentique qui reflète la beauté de la ville de Venise. Vous pourrez retrouver d’autres modèles du Jolly qui vous offrent une excellente représentation de votre déguisement.