4 masques japonais à découvrir
Les masques sont des objets d’art, de rituels ou de religion très présents dans la majorité des cultures à travers le monde. Au japon, il s’agit d’accessoires très célèbres qui possèdent chacun des significations bien précises. Mais lesquels sont-ils ? On vous amène découvrir quatre masques japonais.
Le masque oni
Très ancré dans la culture folklore japonaise, le masque oni représente le visage du démon du même nom. On le retrouve donc très fréquemment durant les festivals nippons, les mangas ou encore le théâtre originaire de ce pays. Le masque oni présente généralement le visage de créatures hideuses à l’allure sauvage et désordonnées. Dans les traditions anciennes, le masque japonais oni était exclusivement porté par les guerriers pour effrayer leurs adversaires au combat.
Il représentait aussi par la même occasion une protection au visage contre le choc des coups qui peuvent lui être portés. Pour cela, le port du masque japonais oni aujourd’hui est en grande partie une façon de rendre hommage à ces guerriers d’alors. Pour vous conformer à cela, cliquez ici pour dénicher le masque japonais Oni qui vous convient.
Par ailleurs, on retrouve plusieurs autres significations au port du masque japonais oni. D’une part, il peut permettre juste de rigoler ou d’effrayer ses proches lors de célébrations officielles (une sorte d’Halloween japonais). D’autre part, il s’agit d’une démarche de repentance qui consiste à se cacher de ses péchés pour les abandonner progressivement.
Le masque kitsune
Le Kitsune est un masque très connu dans l’univers des otaku et geeks, car il apparait dans les mangas et jeux vidéo japonais populaires. On le retrouve particulièrement dans Naruto l’un des mangas les plus célèbres du siècle présent. Kitsune signifie renard en japonais et évoque une créature mythique de ce pays et qui est difficile à apprivoiser. En tant que tel, il représente le double sens de la nature humaine, mais aussi un messager du Dieu japonnais inari et prend de ce fait plusieurs formes. C’est donc à juste titre que le masque Kitsune revêt une importance capitale dans la culture japonaise.
Le masque hannya
C’est un masque facial à l’effigie du démon femme Hannya qui est mue par une grande soif de vengeance. À l’instar de tous les autres masques traditionnels japonais, le masque hannya possède dans sa sculpture différents points de lumière. De même, il affiche des émotions variées qui sont notamment la détresse et la colère.
Par ailleurs, le masque hannya se décline en plusieurs modèles de différentes couleurs. Il s’agit entre autres du masque hannya noir avec une expression très oppressante, le masque hannya blanc dont l’expression est élégante et raffinée. Mais aussi le masque rouge hannya avec une expression sombre et nerveuse.
Le masque somen
Tout comme le masque oni, somen est un masque japonais samuraï qui tient ses origines de l’ère Edo et de celle de shogun Tokugawa. Il recouvre entièrement le visage et se portait par les samurais sur les champs de bataille pour terroriser les ennemis. Sa fabrication était jadis exclusivement artisanale ce qui lui permettait de fixer à la perfection le casque de combat des guerriers.
On retrouve aujourd’hui de nombreux modèles du masque japonais samuraï Somen avec des formes variées qui caractérisent les différentes époques.