Faut-il opter pour l’hospitalisation à domicile des personnes âgées ?
Après une hospitalisation, la plupart des gens préfèrent guérir à la maison. De même, les personnes âgées préfèrent rester chez elles plutôt que d’aller dans un établissement de soins infirmiers spécialisés. Les soins de santé à domicile peuvent fournir une variété d’avantages et d’inconvénients. Faut-il donc opter pour l’hospitalisation à domicile des personnes âgées ?
Pourquoi l’hospitalisation à domicile ?
Une hospitalisation à domicile pour des personnes âgées présente de nombreux avantages.
Confiance et indépendance
Avec le maintien à domicile, les aînés peuvent se déplacer librement et accomplir diverses tâches à leur guise. Le fait d’être à domicile leur apporte également la sécurité et la confiance nécessaires pour coopérer volontiers avec les soignants. En recevant des services personnalisés à domicile, les personnes âgées peuvent continuer à profiter de l’intimité qui n’existe pas dans les établissements de soins.
Confort à domicile
Les soins à domicile permettent aux personnes âgées de rester dans un environnement familier, entourées de leurs effets personnels. Ce facteur est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de prendre soin de personnes âgées atteintes de démence. L’environnement domestique favorise le calme tout en évitant la confusion surtout pour l’hospitalisation à domicile avantages et inconvénients. Les personnes âgées malades ou blessées guérissent plus rapidement lorsqu’elles vivent dans le confort de leur domicile.
Tranquillité d’esprit pour les familles
Les membres de la famille sont considérés comme faisant partie de l’équipe de soins. Ils sont donc tenus informés des changements, tout en étant encouragés à maintenir des relations avec leurs proches. Les soignants se rendent disponibles pour consulter les membres de la famille lorsqu’une question ou une préoccupation se pose.
Les familles peuvent également être occupées à élever des enfants et à travailler, ce qui ne leur permet pas de trouver le temps nécessaire pour aider leur proche âgé. Les services de soins à domicile fournis par des agences de qualité peuvent combler ce vide.
Avec l’hospitalisation à domicile, les familles peuvent être assurées que leurs proches reçoivent les meilleurs soins personnalisés possibles dans le confort de leur foyer.
Une nécessité mais avec quelques contraintes
Vous devez noter que ce maintien à domicile malgré qu’il soit nécessaire dans certains cas, présente également quelques faiblesses.
Augmentation du niveau de stress
La maison est l’endroit où une personne devrait se sentir le plus à l’aise. Parfois, le fait qu’une influence extérieure y entre peut mettre les gens mal à l’aise et leur donner l’impression de perdre leur indépendance. Pour lutter contre ce phénomène, il est important de rappeler aux patients qu’il y a effectivement des personnes qui viennent chez eux. Ceci est fait dans le but de s’assurer qu’ils peuvent rester chez eux le plus longtemps possible.
Environnement moins structuré
L’environnement ne sera pas aussi structuré que dans un établissement. Les soins à domicile permettent à cette personne âgée de faire leurs exercices et de recevoir des soins dans un espace familier. Cela empêche également le personnel de la santé d’utiliser tous les outils disponibles. Par exemple, les équipements qui ne rentrent pas dans une voiture ne peuvent pas être utilisés au domicile d’un patient. Il faut donc structurer les séances de manière plus réfléchie pour répondre aux besoins.
Il faut donc retenir que l’hospitalisation à domicile pour des personnes âgées reste une option envisageable compte tenu de ses avantages. Toutefois, vous ne devez pas ignorer que ce maintien à domicile a aussi des faiblesses.