Comment et pourquoi choisir un collier GPS pour son…
Quand survient la perte de leur chien, beaucoup ignorent comment s’y prendre et finissent par abandonner les recherches. L’évolution technologique a permis la mise au point de colliers pour animal domestique afin de les suivre même étant à de longues distances. De ce fait, porter un collier GPS à son animal de compagnie s’avère une excellente mesure. Accessoire pratique et tendance, il résout plus d’un problème à la fois.
Définir vos attentes en fonction du type de repérage
Une fois la décision d’achat d’un collier GPS pour chien prise, il est nécessaire de définir avant toute chose, vos besoins. Cela revient à spécifier l’usage que vous souhaitez en faire afin de savoir celui qui vous correspond le mieux. En effet, grâce à un collier de repérage plus de soucis pour retrouver votre ami égaré. Cependant, retenez qu’il existe deux types de repérage en termes de GPS pour chien.
Repérage avec collier GPS
C’est le type de repérage qui fait usage d’une connexion satellitaire et qui vous fournit une géolocalisation en temps réel. En utilisant la fonction LBS, avec un signal radio et muni d’une carte SIM M2M multi-opérateur, montrant l’indication des zones blanches et des zones rouges.
Souvent relié à un smartphone muni d’une application de géolocalisation, vous pouvez suivre le parcours de votre animal avec une précision allant de 15 à 5 mètres. Avec ou sans abonnement, c’est un repérage qui vous revient à un coût relativement faible et existe aussi bien pour la chasse que pour une utilisation domestique simple.
Repérage avec collier mixte VHF-GPS
Idéal pour repérer un chien dans des endroits non dégagés, il fonctionne sur ondes radio VHF et communique avec GPS pour fournir les données de géolocalisation. C’est un dispositif simple conçu pour la chasse. À l’opposé du collier GPS chien, il est onéreux avec une faible autonomie. Malgré sa portée d’environ 12 à 16 km, il connaît des soucis liés à d’éventuelles interférences.
Sur quelles bases choisir un collier GPS pour son chien ?
De nombreux critères entrent en ligne de compte pour le choix d’un collier mobile pour chien. Ce sont des caractéristiques qui vous aident à prendre le meilleur accessoire qui sera à la fois utile à vous et votre ami. Par conséquent, qu’il s’agisse d’un dispositif de repérage à usage domestique ou destiné à la chasse ou la randonnée, les critères à prendre en compte sont spécifiques.
Nombre de gestionnaires illimité
Caractéristique intéressante si vous souhaitez partager la surveillance et le repérage de vos chiens avec des connaissances de votre choix. Amis, voisins ou parents sont éligibles rien qu’en validant leurs numéros de téléphone dans l’application. Par conséquent, tout autant que vos proches, vous êtes libres de gérer les animaux depuis vos lieux de présence.
Portée illimitée
C’est un critère qui vous offre la possibilité de traquer votre animal à distance. Avec une couverture le plus souvent assez large, la communication satellitaire est sans limites de distance. Ainsi, sans vous rendre physiquement sur le terrain, vous pouvez localiser votre compagnon depuis le confort de votre maison ou voiture.
Interférence quasi nulle
Étant donné que le collier GPS pour chien est plus avancé que celui VHF, il est exempté de l’usage d’ondes radio. Avec un tel dispositif, vous ne connaîtrez pas d’interférence avec les ondes radio. La communication est donc nette et la localisation de votre chien est sans confusion.
Longue durée d’autonomie
Certains dispositifs ont une autonomie de plus de 7 à 15 jours. Chose rendue possible grâce aux batteries à recharge magnétique Li-ion. Avec un tel collier pour chien, vous n’avez pas à vous soucier de la perte de signal sur plusieurs jours. Cela vous donne largement le temps de chercher votre compagnon en cas de perte. C’est le cas des modèles DOGZE et CEZAM GPS.
Prix de l’appareil
Le prix est déterminant dans l’achat d’un dispositif GPS pour chien. Les colliers GPS pour chien ont des prix accessibles à plusieurs bourses. Attribuez un budget à votre achat tout en incluant les coûts d’abonnement si vous le choisissez.
La commodité et l’imperméabilité
Il est important de choisir un collier pour chien assez facile à saisir et dont l’utilisation n’est pas. Un dispositif associé à un téléphone est plus pratique et vous permet de vous déplacer librement. Pour profiter au mieux de votre appareil, préférez les appareils GPS pour chien ayant une longue résistance à la perméabilité. Pas de risque de noyade de l’appareil si vous choisissez un dispositif waterproof conçu pour braver l’eau.
Pourquoi opter pour un collier GPS pour son chien ?
Les colliers GPS pour chien sont actuellement des indispensables à avoir pour vos chiens. Meilleurs traceurs de vos boules de poils, ils sont conçus, pour fournir le plus d’informations sur l’animal en cas de fugue ou de perte.
Dispositif de dressage
Doté d’une fonction dressage, il n’est pas qu’un simple appareil. Il devient un collier GPS de dressage qui participe à un bon dressage de votre ami. Ne vous inquiétez plus, votre appareil se charge d’apprendre les bons gestes à votre animal.
Dispositif sécuritaire et de surveillance
Le collier de repérage GPS est connu comme une solution efficace, sûre et fiable qu’il convient d’adopter afin de pallier toute perte éventuelle de son animal de compagnie. Il faudrait en effet, porter à votre chien, un traceur pouvant vous permettre de le localiser. Il assure la sécurité de votre animal en vous fournissant des données en temps réel sur sa position.
Ce dispositif vient révolutionner la recherche des chiens perdus de sorte à vous fournir les données relatives à la direction ainsi qu’une distance estimative de son lieu de présence. Certains de ces appareils sont munis d’une fonction suivie d’activité vous aidant à comprendre ses agissements. Ils participent ainsi à la surveillance de la santé de votre compagnon.