Comment soulager les douleurs articulaires du chien ?
Tout comme son propriétaire, le chien est un animal qui peut être atteint d’arthrose autrement dit de la douleur articulaire. Maladie attaquant le cartilage, l’arthrose se traduit par des douleurs atroces ressenties au niveau des articulations lors des mouvements. Comment soulager les douleurs articulaires du chien ?
Les produits naturels pour soulager les douleurs articulaires du chien
L’arthrose est une affection très douloureuse pour les chiens. Elle entraîne des problèmes articulaires, réduit la mobilité de l’animal. En effet, l’arthrose peut trouver son origine dans des malformations génitales de votre animal de compagnie (arthrose secondaire). La dysplasie de hanche du chien par exemple est une maladie de type héréditaire qui cause des malformations chez votre bout à poils. La cause de cette maladie est traduite par un nombre important de gènes dans l’organisme de l’animal ou une croissance rapide et des activités physiques intenses.
Pour soulager les problèmes articulaires qui réduisent la mobilité de votre animal, certains produits pour les articulations chien et chat sont conseillés. Ils se composent de compléments alimentaires naturels pour traiter les articulations du chien. Grâce à leurs actions antalgique et anti-inflammatoire naturelles, ils représentent un apport naturellement équilibré en acides aminés, acides gras oméga 3, oméga 6, oméga 9, et en vitamines A, E et D.
Les produits de la physiothérapie et aromathérapie
Outre ces compléments alimentaires, des produits naturels issus de la phytothérapie et de l’aromathérapie sont recommandés. Il s’agit de :
- l’huile de Krill et l’huile de sardine ou de saumon riches en oméga 3 ;
- le curcuma qui lutte contre l’arthrose ;
- ’extrait de moule verte.
Ces aliments ont des effets apaisants sur l’animal. Les aliments riches en protéines tels que la viande, les volailles et l’œuf sont à intégrer dans l’alimentation du chien souffrant d’arthrose.
Le massage et les exercices physiques
Lorsque l’arthrose n’est pas secondaire, c’est-à-dire liée à la dysplasie ou à la tendinite, elle est primitive et atteint donc le chien âgé. Ce dernier se retrouve alors limiter dans ses mouvements de tous les jours et il peut apparaître une boiterie persistante. Dans ce cas, il est recommandé d‘effectuer des massages à l’animal malade afin de lui procurer des bienfaits. En réduisant les tensions musculaires, il favorise la vulgarisation des substances biochimiques analgésiques qui sont des antidouleurs dans le cerveau de ce dernier. Il faudra commencer par des caresses, des mouvements circulaires et enfin un pétrissage des muscles affectés.
De même, il existe des exercices physiques adaptés à l’âge, la taille et à la pathologie de votre animal. La nage et de courtes balades en particulier vous sont recommandées.