4 raisons de prendre un avocat dans un accident…
Un accident de la route est celui qui intervient sur un réseau routier. Il peut impliquer un ou plusieurs véhicules (voitures, motos, etc.) ainsi que des personnes ou des animaux. L’accident de la route occasionne généralement des dommages corporels et physiques dont les frais sont à la charge du responsable de l’accident. Bien que l’assurance soit obligatoire pour limiter les dégâts, il est très difficile d’obtenir réparation peu après la survenue de l’accident. La procédure de dédommagement est souvent longue et fastidieuse. Le recours à un avocat spécialisé en accident de la route permet d’être dédommagé et de bénéficier d’une assistance durant toute la procédure. Voici les bonnes raisons de prendre un avocat dans un accident de la route !
Avoir de l’aide lorsque survient l’accident
Lorsque survient un accident, il faut toujours prévenir les secours immédiatement et exécuter des gestes de premiers secours. Vous devez ensuite appeler votre avocat pour qu’il vous indique ce qu’il y a lieu de faire : relever les preuves de l’accident afin de déterminer le coupable, les coordonnées des témoins, etc. Si possible, vous devez aussi prendre les photos des véhicules et des lieux ainsi que celles des dégâts. Sur place, la police fera aussi des tests d’alcoolémie ou de stupéfiants.
Tout ceci doit être fait suivant les conseils d’un avocat dommage corporel Marseille. Cela vous met à l’abri des mauvaises surprises qui peuvent survenir plus tard. Vous pouvez prendre contact avec un cabinet d’avocat à Marseille pour avoir les références d’un bon avocat préjudice corporel Marseille qui pourra vous accompagner. Dans le cas d’un délit de fuite, l’avocat préjudice corporel à Marseille peut solliciter l’aide de la police pour avoir les coordonnées du conducteur fautif.
L’avocat peut également négocier un règlement à l’amiable avec l’assurance de ce dernier. Si les négociations n’aboutissent pas, l’avocat préjudice corporel à Marseille peut porter plainte suite à un accident de la route pour obtenir un dédommagement.
L’avocat définit une stratégie pour la procédure
L’avocat dommage corporel à Marseille doit mettre en place la meilleure stratégie pour défendre les intérêts de son client. Que vous soyez à l’origine de l’accident ou la victime, son rôle est de vous défendre. En plus des informations relatives à l’accident, il dispose aussi d’autres éléments qu’il va exploiter pour déterminer la suite à donner à l’accident. Il va au préalable évaluer votre part de responsabilité dans l’accident et analyser vos contrats d’assurance. Il prendra aussi connaissance des rapports de la police et lira les éventuels témoignages.
Tout ceci, dans le but de mieux vous défendre. Il s’agit à cette étape de déterminer votre part de responsabilité pour savoir la démarche à entreprendre. Cela permet à l’avocat dommage corporel Marseille de savoir s’il faut entreprendre un règlement à l’amiable ou engager une procédure contentieuse. L’avocat en dommage corporel à Marseille est un professionnel qui a l’expériences pour vous aider à trouver la stratégie qui s’adapte à votre cas.
Lorsque survient un accident de la route, le premier réflexe est de faire appel à l’assureur. Ce qui est à éviter, car ces compagnies défendent d’abord leurs propres intérêts. Un avocat dommage corporel à Marseille à vos côtés vous protégera devant ces organismes tout en défendant au mieux vos intérêts.
L’avocat pour négocier le montant des indemnisations
Suite à un accident de la route, les assureurs ont l’habitude de négocier entre eux avant de vous faire une proposition qui ne tient pas compte des préjudices subis. En cas d’accident de la route, votre assurance doit vous proposer une offre d’indemnisation. Elle doit envoyer cette offre dans les trois mois suivant la déclaration de l’accident. Si vous avez la même compagnie que le camp adverse, la proposition de dédommagement peut subir une sous-évaluation.
Même si vous êtes la victime, l’offre d’indemnisation est toujours en deçà des dommages que vous avez subis. Votre avocat préjudice corporel à Marseille peut discuter directement avec l’assureur et rejeter la proposition d’indemnisation faite. Il peut même exiger une réévaluation du prix de votre véhicule ainsi qu’une revalorisation de l’offre de dédommagement.
À ce stade, si les négociations n’aboutissent pas, votre avocat préjudice corporel à Marseille peut saisir les tribunaux. Il est votre meilleur allié pour obtenir une meilleure indemnisation qui dépasse largement les premières propositions. S’il s’agit d’un accident grave, le rôle de l’avocat à Marseille est très important. En effet, si vous êtes en situation de handicap, la procédure peut devenir longue et compliquée. Seul le professionnel pourra quoi faire pour que le dossier avance correctement.
L’avocat pour un suivi de l’expertise médicale
Les victimes d’un accident de la route doivent subir une expertise médicale avant leur dédommagement. Cette étape est cruciale, c’est le rapport d’expertise qui détermine le montant de l’indemnisation. À ce stade, l’avocat préjudice corporel à Marseille peut assister son client et faire appel à son propre réseau d’experts pour une contre-expertise. En effet, les compagnies d’assurance ont leurs propres médecins-conseils pour ce genre de situation.
Ceux-ci agissent au mieux dans l’intérêt de leur commanditaire (assureurs) et leur rapport peut pénaliser la victime. Vous pouvez désigner votre propre médecin conseil, et votre avocat à Marseille est mieux placé pour vous orienter. Une expertise contradictoire permet de réfuter les offres de dédommagement et de mieux évaluer les préjudices subis.
Durant toute la procédure, l’avocat préjudice corporel reste aux côtés de son client pour lui expliquer le déroulement de l’expertise. Il peut aussi le préparer psychologiquement et lui expliquer la meilleure manière d’exprimer ses difficultés liées à l’accident. Le jour de l’expertise, il se tient aussi aux côtés de son client avec un médecin conseil de son choix pour la contre-expertise.