4 choses à prévoir pour une randonnée à moto…
Voyager à moto, c’est très palpitant. Dans le cadre d’une randonnée spécialement, vous devez bien vous apprêter afin de ne pas être déçu. Les préparatifs passent par des outils et équipements dont il faut absolument se munir. Parmi les plus importants, on a ce top 4.
Une batterie de moto secours
Les randonnées à moto sous-entendent de longs kilomètres à parcourir. Pour vivre une expérience inoubliable, il faut prévoir une batterie de moto de rechange. À coup sûr, avant votre retour, vous serez à plat. En prévoir une vous permet de continuer votre randonnée sans interruption. En pleine aventure, il faut bien savoir comment l’échanger.
Vous avez plus d’infos ici. Mais il ne suffit pas de prévoir une batterie de moto secours. Il faut que cette batterie de moto soit bien chargée, c’est-à-dire entièrement. Il serait aussi bien de vérifier l’emplacement de la batterie avant de prendre départ. Vous vous perdrez moins en voulant la changer plus tard.
Des bottes de moto
On n’enfile pas n’importe quelle paire pour un roadtrip. Il y a des bottes spécialement conçues pour les longues distances à moto. Leur particularité, c’est qu’elles ont un bon système d’aération. C’est ce qui vous permettra d’avoir les pieds, et surtout vos chevilles fermes et immobiles. Fini les crampes ou les fourmillements qui pourraient perturber votre belle randonnée.
La souplesse et le confort du textile intérieur utilisé pour la fabrication des bottes de moto sont inégalables. Les éventuels chocs sont fortement amortis. À l’extérieur, on retrouve du vrai cuir. Cette matière n’est vraiment plus à présenter en termes de chaussure. Puis la partie des semelles est assez rigide pour limiter les chocs et le froid pendant la randonnée.
Une boîte à outil spécial randonnée moto
On a parlé de batterie de moto à prévoir, mais c’est sans oublier la boîte à outil. C’est elle qui vous permettra de faire la rechange de batterie et d’en venir à bout de petites pannes en cours de route. On n’en est jamais à l’abri. Plus votre boîte est multifonction, mieux c’est. On en retrouve d’ailleurs qui dépannent les crevaisons.
Cette boîte pourra vous servir aussi bien pour la moto que pour la voiture si vous en avez. Dans le souci d’être pratique en randonnée, l’outillage est compact et transportable. Misez toujours sur la qualité supérieure lors de l’achat afin de conserver la boîte à outil pendant des années.
Un sac à dos de roadtrip
Il n’y a aucun autre sac qu’il convient de porter quand on va en randonnée, si ce n’est le sac à dos. Vous avez les utilitaires à transporter avec vous. Donc le sac à dos est indispensable, en particulier, celui prévu pour les randonnées à moto. Prenez un modèle ultrarésistant en polyester avec des armatures internes.
Plus vous avez de compartiments, mieux c’est. Tout cet espace bien réparti vous facilite le rangement de vos affaires. Vous avez assez d’espace pour transporter votre sac de couchage spécialement. Et un détail évident, mais très important, il faut une large marge de réglage des sangles et bretelles.
En somme, vous avez besoin de tous ces accessoires pour être bien équipé pour le roadtrip. Commencez toujours par la batterie de moto de secours pour être paré à tout.