Que faire après avoir utilisé un piège à souris…
Pour mettre à mal les rongeurs, des pièges collants sont très utilisés en raison de leurs efficacités. Ils permettent d’attraper des nuisibles de la même espèce que le rat et la souris. Composé d’une feuille imprégnée de colle très adhésive, le glue à souris est un instrument assez dangereux. Mais après son utilisation, que faire ?
Retirer le rongeur du piège à souris collant
Pour piéger efficacement les souris (ce n’est pas le moyen le plus facile pour se débarrasser des rongeurs) le glue à souris reste une méthode très utilisé. Ainsi, le petit rongeur qui se fait attraper meurt à petit feu, incapable de se mouvoir. Toutefois, ce piège à colle peut s’avérer dangereux pour les enfants s’ils viennent à jouer avec.
C’est pour cela, qu’une fois l’animal capturé, décollez-le du piège à souris collant. Pour ce faire, des précautions doivent-être pris comme :
- Mettre des gants pour se protéger des possibles infections que peut entraîner le contact direct,
- Avoir une boite où entreposer le rongeur,
- Une serviette pour recouvrir sa tête afin d’éviter que le rongeur ne panique.
Étant donné l’aspect collant du piège, l’huile végétale appliquée sur un Coton-Tige peut vous permettre de retirer le rongeur sans lui faire de bobo. Un tissu imbibé d’huile pour bébé peut également être utilisé pour retirer le rongeur du piège à souris collant. N’oubliez pas de jeter le piège dans un sac poubelle.
Libérer le rongeur ou le confier à un vétérinaire
Une fois le rongeur décoller du piège, nettoyez-le. Puis rendez-lui sa liberté. À défaut de le confier à un vétérinaire, repérez un endroit où l’animal pourra vivre dans la nature loin de votre maison. En effet, il faut relâcher ledit rongeur à plus de 90 mètres de votre logement. À cette distance, il pourra trouver de quoi se nourrir et se désaltérer. Le mettre en liberté dans un parc serait une très bonne alternative.
En cas d’extrême fraîcheur, retenez dans sa boite la souris ou le rat. Vous pouvez le laisser dans votre garage ou jardin le temps que l’hiver passe. Pour laisser en liberté la souris, vous devez poser à même le sol sa boite et ouvrir la grille. Dès que le rongeur est en liberté, désinfectez votre équipement. N’oubliez pas de mettre dans la poubelle le ou les tissus utilisés dans l’opération. Vous pouvez également les nettoyer à la machine, mais le jeter est recommandé. Au passage, lavez vos mains à l’eau et au savon.
Éloigner les souris de vos maisons
Rappelons que le piège à souris collant permet d’attraper des souris et non de les éloigner. Après l’utilisation de cet instrument, vous devrez adopter des gestes qui vous permettront de tenir les rats et les souris loin de votre maison.
Pour ce faire, il est conseillé de fermer les points d’entrées de votre domicile. Lorsqu’il y a de petites ouvertures, les souris ou rats ont une agilité à se faufiler dans ses zones d’entrées. Afin de limiter leurs apparitions dans votre maison, fermez à l’aide de métal ou de béton ses petites zones.
Si vous ne souhaitez pas obstruer les ouvertures, placez des grilles à mailles fines pour empêcher l’entrée de ces nuisibles dans votre maison.
Détruire les refuges des rongeurs
Les rongeurs tels que les souris aiment avoir des abris à l’intérieur de vos maisons. Ces refuges servent de lieux d’approvisionnements, mais aussi de cachette. Il peut s’agir :
- Des Buissons,
- Du Garde-manger,
- De L’arrière du four ou du frigo,
- Des boîtes de conserve dans les hautes herbes…
Autant de lieux où les souris et autres rongeurs pourraient se cacher. Afin de préserver vos sources de nourriture, utilisez des objets avec des couverts hermétiques. Ayez l’habitude d’essuyer vos planchers et sols chaque semaine.
En somme, avec une glue à souris, vous pouvez attraper vivant vos rongeurs. Toutefois, ces pièges ne sont pas prévus pour éloigner les souris de vos maisons. Pour garder à bonne distance ces rongeurs, il faut adopter les bonnes habitudes.