
Comment choisir sa cave à vin ?
Le vin fait partie intégrante des arts de la table. Pour le conserver en particulier, si vous avez de nombreuses bouteilles, il faudra prévoir une cave à vin. Pour un amateur, constituer sa première cave à vin peut se révéler assez complexe. Avec les nombreux modèles disponibles sur le marché, vous aurez peut-être un peu de mal. Voici quelques conseils pour vous aider à faire un bon choix !
L’éclairage
L’ennemi numéro un du vin, c’est la lumière. Si votre bouteille est exposée à une trop forte lumière, le vin vieillira plus vite. De plus, les rayons UV peuvent causer l’apparition d’un masque aromatique qui dénature le goût naturel du vin. Dans ce sens, il est surtout recommandé d’opter pour une cave à vin vitrée équipée d’une protection anti UV. Vous pourrez d’ailleurs trouver de nombreux modèles sur https://vino-cave.fr/choisir-cave-vin. Il existe également des modèles de cave à vin équipées de portes pleines. Ainsi, le vin est conservé dans l’obscurité nécessaire à sa protection.

L’utilisation prévue pour la cave à vin
Le type de cave à vin que vous devez choisir dépend surtout de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous pouvez par exemple opter pour des caves à vin de vieillissement, de service ou encore multifonctions. À chaque type de cave à vin, correspondent des caractéristiques spécifiques liées notamment à la température de conservation.
Une cave à vin de vieillissement
La cave à vin de vieillissement est maintenue à une température ambiante de 12 °C. Ainsi, elle permet au vin stocké de vieillir sainement.
Une cave à vin de service
Ce type de cave à vin sert surtout à maintenir le vin dans la température idéale pour sa dégustation. On peut notamment y conserver du vin blanc, rouge, du rosé ou encore du champagne.
La cave à vin multifonctions
Cette cave à vin remplie les deux fonctions citées plus haut. On peut à la fois y conserver le vin pour son vieillissement et pour sa dégustation.
Le nombre de bouteilles à entreposer
Il s’agit d’un critère important également dans le choix de votre cave à vin. En effet, il existe de nombreux formats de cave à vin. Leur taille et leur volume dépendent surtout du nombre de places prévues pour la conservation des bouteilles. Certaines caves à vin peuvent conserver 29 bouteilles. Ce type est plus adéquat pour une installation chez vous. Vous pourrez ainsi y garder en sécurité vos précieuses bouteilles. Par contre pour une conservation à plus grande échelle, c’est à dire pour un restaurant par exemple, il existe des modèles de cave à vin pouvant conserver jusqu’à 200 bouteilles et même plus.
La ventilation
Le vin respire à travers le bouchon en liège de la bouteille. Il est donc important qu’elle soit entreposée dans un environnement exempt d’odeurs qui pourraient dénaturer celle du breuvage. La ventilation de la cave à vin polyvalente est un critère tout aussi important que les autres. Pour palier les risques liés à l’infiltration d’odeurs étrangères, est recommandé d’opter pour une cave à vin électrique équipée d’un filtre charbon actif. Cet élément sert à capter les odeurs parasites avant qu’elles ne pénètrent le vin.