
Quand prendre du café ?
Prendre du café est sans doute l’un des gestes auxquels la plupart des personnes pensent tous les jours. Le café a un impact positif sur la santé et s’est relégué au second rang, parmi les boissons les plus consommées derrière l’eau. Cependant, consommé au hasard ou à n’importe quel moment, celui-ci n’a évidemment plus le même effet sur la santé.
Le café, après le petit déjeuner
La plupart des gens prennent leur café déjà au réveil. Néanmoins, cette pratique n’est pas recommandée par les chercheurs qui ont effectué des expériences. Justement, on en parle ici.
Si vous désirez au passage un café arabica ou encore un café de spécialité par exemple, rendez-vous sur elefamilycoffee.com pour plus d’informations.
Suite aux expériences des chercheurs, il en découle que cette pratique pourrait être nocive au taux de glucose dans le sang humain. On en conclut donc qu’il est préférable de prendre son café juste après le petit déjeuner et non avant.

Le café lors de la baisse du cortisol dans le sang
Certes, le moment de la prise du café est connu à présent, toutefois, il reste une question qui semble tarauder l’esprit. À quelle heure précisément le café doit être pris. Suite également à une étude des scientifiques d’une université de grande renommée, il est recommandé de le prendre entre 09 heures 30 minutes et 11 heures 30 minutes.
Pourquoi ? Eh bien, c’est parce que c’est dans cet intervalle de temps précis que le taux de cortisol connaît une baisse considérable dans le sang.
En effet, la baisse du taux de cortisol est susceptible de rendre faible l’individu qui est sujet à cette baisse. Ainsi, le café pris à cet instant revigore l’organisme en cortisol afin de reprendre son cours normal.
Par ailleurs, pour une explication assez poussée dans le jargon de la médecine, l’explication suivante s’impose : le cortisol est une hormone qui augmente le taux de glucose dans le sang en stimulant le métabolisme humain. Autrement dit, c’est grâce au cortisol que l’énergie observée chaque matin au sein de chaque être humain est effective.
Quand éviter la prise du café ?
Généralement, la plupart des gens prennent leur café à 8 heures, très tôt le matin. En réalité, à cette heure de la journée, le cortisol dans le sang est à son taux maximum. En y ajoutant de la caféine, il est évident que l’organisme sera sujet à une addiction en caféine. Par conséquent, en prenant l’habitude de prendre le café à cette heure-là, l’organisme réclame de plus en plus une forte dose de caféine. Ce qui n’est point souhaitable pour une bonne santé.
Enfin, il est bien de préciser que la chronobiologie est vraiment efficace seulement quand l’organisme a besoin d’une substance donnée. Dans le cas du cortisol procuré par le café, le moment idéal est bien entendu entre 09 heures 30 minutes et 11 heures 30 minutes.
En somme, le café est certes une boisson qui fait des bienfaits à l’organisme. Toutefois, il doit être pris à un moment précis de la journée pour éviter son effet nocif sur la santé.