Manger au Japon : 3 règles à connaître
Les baguettes japonaises sont les premières images qui viennent en tête quand il s’agit de manger. Il existe cependant, bien des règles des coutumes japonaises à respecter à table. Elles sont élémentaires et pas compliquées, elles sont aussi d’une importance capitale pour tout japonais. L’idéal est de les connaître afin d’éviter de contrarier des hôtes bienveillants.
Savoir utiliser des baguettes
Dans chaque contrée du monde, il existe bien des us et coutumes à appliquer et à respecter que l’on soit sédentaire ou non. Ces us peuvent exister dans tous les domaines. Au Japon par exemple, les règles lors d’un repas sont très importantes à respecter. La plus importante de toutes est l’utilisation des baguettes traditionnelles japonaises. Il s’agit de baguettes faites dans diverses matières non toxiques à la santé. Il est même possible de disposer de baguette japonaise inox aujourd’hui pour une utilisation plus longue.
Il est une chose de savoir qu’il faut se servir des baguettes japonaises pour manger mais, il est une autre de savoir s’en servir. Il est impérativement interdit de se donner de la nourriture d’une baguette à une autre. Des plats sont réservés pour cela. Aussi, ne faut-il jamais planter ses baguettes japonaises dans le riz ou les reposer sur le bol. La repose baguettes est toujours installée à table.
La propreté et l’exactitude
En dehors des règles à mettre en pratique lors d’un repas japonais et celles liées à l’utilisation des baguettes japonaises, il existe d’autres principes à respecter avant même le repas. Le plus important d’entre tous est l’exactitude. En effet, pour un repas japonais, l’heure est connue d’avance comme partout d’ailleurs. En tant qu’hôte, venir en retard est une véritable insulte au Japon. Il faut à tout prix éviter le retard, mieux être sur les lieux dix minutes avant l’heure prévue témoigne de l’intérêt et du respect pour le repas.
Dans cette contrée, la propreté sur soi est d’une grande valeur. Pour manger à table dans le pays du soleil levant, il faut avoir des vêtements propres et sentir bon. Sur ce point, il n’est pas toléré l’usage des parfums. Des déodorants très légers sont suffisants. Avant d’entrer dans une concession nipponne ou un restaurant nippon, il faut également se déchausser. Les chaussettes propres sans trous sont acceptées.
Manger bruyamment
Au cours du repas dans plusieurs contrées, le silence doit prôner mais, chez les Japonais, il est important de faire du bruit en respectant la présence de toutes les convives. Le bruit de la mastication doit être auditif, le claquement entre les baguettes aussi est attendu. Pour émettre du bruit tranquillement, il y a des techniques simples. En avalant des nouilles ou en buvant de la soupe par exemple, il suffit de respirer au même moment. Un bruit léger devra forcément s’émaner. Ce geste permettra de refroidir également la nourriture servie toujours chaude.
Faire du bruit léger à table au Japon a une signification. Ce serait le moyen des convives de prouver à leur hôte qu’elles apprécient le repas. Un repas copieux fait toujours sourire et l’on est content de s’en régaler. En revanche, un repas de mauvais goût suscite peu l’envie de consommer. Manger bruyamment est donc le signe de la joie de dégustation.