Quel couteau pour quel usage ?
Il existe plusieurs sortes de couteaux. Ce qui peut créer une confusion à votre niveau en ce qui concerne leur utilisation. Peut-être que vous n’êtes bien renseignés sur la question. Il convient de connaitre l’usage qui est destiné à chaque type de couteau.
Le couteau de table pour des repas à table
Le couteau de table, comme vous pouvez bien le deviner, est une lame qui s’emploie essentiellement lorsqu’il s’agit de passer à table pour manger. C’est assurément un indispensable des tables. Au quotidien ou au moment des fêtes, le couteau de table facilite et rend agréable les dégustations.
Parlant des couteaux pour vos repas, il en existe plusieurs sortes. Il s’agit notamment de la lame en inox dont le manche est en bois et du pique-Bouffigue en lame d’acier. Pour cette dernière catégorie, il est possible de trouver les manches dans divers matériaux de fabrication.
Par ailleurs, le meilleur couteau de table vient du Japon. Les couteaux japonais, surtout les « Wusaki » ont d’excellents sets de couteau de table. Ces couteaux sont pratiques et faciles à utiliser. Si vous hésitez pour choisir un couteau de table, les modèles japonais sont les premiers auxquels il faut penser.
Le couteau santoku pour traiter la viande
Pour hacher de la viande à la cuisine, c’est le couteau santoku qui est le plus approprié. Peut-être pas le meilleur couteau de table, mais c’est certainement le meilleur couteau de cuisine, en particulier pour hacher de la viande.
En effet, si vous désirez préserver les saveurs de votre viande, dans le but de faire des tartes, utilisez le couteau de chef santoku au lieu du mixeur. Cela vous permettra d’obtenir un goût exquis pour votre tartre. Le goût est plus ressenti qu’avec un mixeur. Pour les opérations de découpage aussi, le couteau santoku s’y prête bien.
Pour vos volailles ou vos viandes à la cuisine, le couteau pour désosser est le désosseur. Choisissez un désosseur dont la longueur de la lame vous permettra de le manier facilement afin d’être à l’aise au cours du désossage
Hormis l’usage destiné à chaque couteau qu’il convient d’observer pour optimiser les opérations, la configuration du couteau est aussi un critère important. Il en est de même pour le set de couteau de table dont la longueur et le type de manche doivent influencer le choix.
Le couteau couperet pour un carré de porc à découper
Le couteau couperet a une lame très épaisse qui lui permet de découper efficacement un carré de porc ou de veau. En effet, il permet non seulement de trancher la chair, mais aussi de bien découper les os. Sa lame suffisamment bombée permet également de découper les tissus élastique et résistant.
Il faut juste s’assurer de travailler sur une planche solide capable de supporter les poussées de coupe. Le couperet peut être aussi utilisé pour découper le lapin. Il est très tenace, de même que son voisin la « feuille de boucher » qui, lui, a une lame un peu plus fine.
Ainsi, la feuille de boucher vous sera utile quand il s’agira d’effectuer une coupe au niveau des articulations et de découper les os de petits formats. Il sert aussi à sectionner les bouts de cartilage.
Par ailleurs, les couteaux pour traiter le poisson diffèrent un peu de celui-ci. Le couteau filet de sole, par exemple, a une lame pointue pour séparer la chair des filets de poisson. Pour les saumons, il faut utiliser un couteau tranchelard pour trancher.