Comment bien entretenir son four professionnel ?
L’usage régulier d’un four peut laisser trainer des saletés ou des odeurs. Il est alors indispensable de prendre soin de son équipement. Cela implique de bien l’entretenir, et mieux de savoir bien s’y prendre. Suivez quelques recommandations pour entretenir efficacement votre four professionnel.
La maintenance
Si vous avez choisi d’utiliser un four professionnel, il faudra alors penser à son entretien. Il est donc important de savoir qu’importe la fonction du four dans la cuisine, il doit être nettoyé de façon régulière. Le nettoyage doit être fait avec un produit afin de permettre à ce dernier de continuer à fonctionner plus longtemps et convenablement.
Pour les personnes qui font de la cuisine professionnelle, nous vous proposons de voir les fours professionnels pour restaurants adaptés à vos besoins. Pour ce qui est de l’entretien, il est très important de cibler des parties telles que : les parois, les plaques. Ces endroits gardent très souvent de la graisse qui s’incruste partout. Si vous disposez d’un four électrique, d’un four à gaz ou d’un four à convection, vous devez connaitre les produits nettoyants qui vont servir à l’entretien de votre appareil.
Vous avez le choix entre l’utilisation du bicarbonate, la soude ou même le vinaigre pour nettoyer votre four. Il est primordial de bien appliquer les produits afin d’éliminer la graisse efficacement. Tout repose sur l’usage que vous faites de votre appareil.
Entretenir les plaques et les grilles de cuisson
Il est vrai que le nettoyage de votre four professionnel est une nécessité. Cependant, vous devez faire attention à la manière dont vous vous y prenez. Très souvent lors de la cuisson, il est possible que la nourriture déborde. Cela peut donc salir les parties comme la plaque et la grille. Pour maintenir alors votre appareil de cuisson en bon état et avoir une cuisson rapide, vous devez nettoyer régulièrement ces endroits.
Il n’est pas prudent d’attendre un nettoyage complet de l’appareil avant de faire l’entretien de la plaque et de la grille. Aussi, vous devez patienter que la température de votre appareil diminue avant de procéder au nettoyage des restes de nourritures. Vous pouvez vous servir d’une éponge et de l’eau pour faire le nettoyage. L’une des choses à éviter est de verser de l’eau directement sur les grilles pour prétendre les refroidir.
Il est à noter que plus le four est sale, moins il fonctionne. En plus de cela, cela pourrait augmenter sa consommation en énergie.