Customiser votre miroir avec du macramé
En matière de décoration, l’inspiration et les idées sont nombreuses. L’une des plus vieilles techniques de décoration originale est le macramé. Il se définit simplement comme l’art de tresser des nœuds de décoration. Il est utilisé soit pour embellir un objet ou encore pour en confectionner. Appliqué sur un miroir, le macramé donne un effet bohème chic et assez épatant. Pour ceux qui savent être habiles, faire du macramé est bien simple. Un matériel bien adapté, quelques tours de main et vous donnerez un effet impressionnant à votre miroir.
Le matériel de base pour réaliser la customization
Pour personnaliser votre miroir au macramé, il vous faut ;
- Une paire de ciseaux,
- Une ou plusieurs corde(s), généralement en coton,
- Un anneau ou boucle (en bois),
- Une règle pour prendre des mesures,
- Des perles ou des pierres (facultatives), selon le résultat voulu,
- Et bien sûr, un miroir.
Il faut mentionner que ces outils sont les indispensables. Les goûts étant relatifs, vous pouvez y ajouter d’autres accessoires. Vous pouvez choisir un miroir rond, ou de forme rectangulaire ou encore en losange. Le macramé s’accorde parfaitement à tous les types de miroirs. Vous trouvez dans la boutique dédiée au macramé tout ce qu’il faut pour obtenir un miroir macramé original.
La technique du macramé
Selon que vous souhaitez réaliser un miroir suspendu qui tourne ou un autre à fixer au mur, les techniques varient. L’essentiel est de maitriser la technique de formation des nœuds, quels qu’ils soient. Vous maitrisez peut-être les nœuds plats, les nœuds coulants ou encore les torsadés ? Vous pouvez réussir la customisation de votre miroir. Voici les étapes à suivre :
- En général, il faut commencer avec deux cordes et réaliser deux nœuds d’alouette autour de l’anneau ; vous obtenez ainsi quatre brins de corde (deux au centre et deux à l’extérieur)
- Réaliser ensuite un nœud plat en faisant passer un brin extérieur dans les brins du milieu pour l’attacher au second brin extérieur, et ainsi de suite
- D’un autre côté, vous pouvez aussi terminer votre création par des nœuds torsadés sur la longueur de votre choix.
Cette technique convient aux miroirs macramé suspendus. À noter que le nombre de techniques macramés est infini.
Le miroir macramé, l’atout déco
Plus qu’un accessoire, le miroir peut facilement devenir l’élément de décoration principal de votre pièce. Que ce soit dans le salon, la chambre ou la salle de bain, un miroir macramé apporte une touche bohème très originale. Il s’accorde parfaitement à tous types d’intérieurs.
En outre, l’art du macramé est une activité assez ludique, en ce sens qu’elle fait appel non seulement à l’habileté, mais aussi à la créativité. En effet, les modèles qu’il permet de réaliser sont assez variés.
Par ailleurs, si vous désirez customiser votre miroir en macramé sans avoir à le réaliser vous-même, vous trouvez des cadres pour miroir macramé dans plusieurs boutiques. Vous en aurez l’embarras du choix, tant les modèles et coloris sont divers.
Transformer son miroir grâce au macramé a de nombreux avantages. Vous obtenez facilement un accessoire de déco esthétique et pratique. Il faut dire que la pratique du macramé peut être également très utile pour vos enfants, tant qu’ils le font sous surveillance.