Comment broder un sac en paille ?
Le sac est l’accessoire mode que l’on amène à la limite, partout pour apporter un plus à son look, mais aussi pour déplacer facilement ses affaires. Vous vous êtes enfin offert ce sac en paille dont vous rêviez. Toutefois, vous ne vous étiez pas rendu compte que le modèle choisi était bien trop populaire. Ne vous inquiétez surtout pas, il suffirait de customiser le vôtre pour qu’il ne ressemble plus à aucun autre. Dans cet article, nous vous montrons comment broder un sac en paille.
De quoi a-t-on besoin ?
Avant de se lancer dans la broderie d’un sac en paille, il est important d’avoir le matériel nécessaire que vous pourrez trouver sur www.le-sac-en-paille.com. Ici, vous aurez besoin :
- d’un sac en paille tendance vierge, c’est-à-dire sans aucun type de broderie ;
- d’une grosse aiguille ;
- de fil ;
- d’un feutre foncé de préférence ;
- de laque ;
- d’une paire de ciseaux ;
- de perles ou sequins (facultatif) ;
- de laine ou de coton.
Parce que chaque broderie est particulière, vous êtes libre d’y ajouter ce qui vous plaît. Les sequins et les perles ne sont pas indispensables, mais apportent une touche particulière à votre sac. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à en ajouter quelques-uns de part et d’autre de votre sac en paille.
Phase 1 : le dessin
Pour broder cet accessoire de mode, la première chose à faire est de dessiner un croquis. Prenez une feuille et faites une esquisse de ce que vous voulez. Il peut s’agir d’un cœur, d’un arbre de vie, d’une fleur… Plus le motif à dessiner sera complexe, plus cette étape prendra de temps.
Au besoin, reprenez le dessin plusieurs fois pour qu’il se rapproche le plus de ce que vous désirez avoir comme résultat final. Dès que cela est fait, prenez votre feutre et reprenez exactement le même dessin sur une face vierge du sac d’été en paille. Faites tenir le dessin en vaporisant une ou deux couches de laque.
Phase 2 : la broderie en elle-même
Maintenant que vous avez une idée fixe de ce que la broderie pourrait donner sur votre sac en paille vintage, c’est le moment de se lancer. Placez dans votre aiguille, un fil de pelote de laine. Plus le fil sera épais, plus la broderie sera visible. Si vous avez une bonne longueur de fil, coupez la pelote et attachez-en le bout. Le nœud doit être assez gros pour ne pas que le fil ressorte de l’autre côté pendant la broderie.
Piquez le sac de l’intérieur pour cacher le nœud, puis faites des aller-retours entre l’intérieur et l’extérieur du sac en parcourant le motif préalablement dessiné. De préférence, commencez par le bas, puis allez vers le haut. Repassez au même endroit deux fois de suite si vous trouvez que le fil ne ressort pas bien le motif.
Phase 3 : rajouter tout ce qui vous fait envie
Vous avez fini de broder le dessin, c’est maintenant l’heure de la petite touche glamour. Si vous appréciez les sequins ou les perles, mettez-en tout autour de la broderie. Ici, utilisez un fil moins épais pour la couture. Pincez les perles ou les sequins au milieu et faites-les tenir sur le sac avec le fil. Mettez-en autant que vous voulez sans en faire trop bien évidemment. Vous aurez alors terminé la broderie de votre petit sac bandoulière en osier que vous pourrez désormais emmener partout avec vous.