Histoire de la robe chinoise Qipao
Avoir des vêtements tendance est le désir de toute femme qui souhaite marquer son élégance. En matière de mode, la robe chinoise Qipao a vraiment marqué sa présence malgré que son histoire ne soit pas trop connue du grand public. Connaitre son évolution dans le temps vous permettra à coup sûr de comprendre pourquoi elle a aussi eu tant du succès.
La robe Qipao à son origine
À l’origine, la robe Qipao encore appelée Cheongsam était utilisée par des hommes et femmes mandchoues au temps de la dynastie Qing. Ce vêtement était convenable pour les femmes de la cour qui le portaient pour ne laisser rien transparaître de leur forme corporelle. La forme de la robe chinoise comme celle du site https://www.ma-robe-chinoise.com connue aujourd’hui, et qui est un peu plus collante au corps, n’a été mise à la mode qu’au début du XXe siècle. Cette nouvelle forme de la robe Qipao a pris son envol à Shanghai, et en 1912 était considérée comme une marque de luxe portée par une certaine catégorie de personne de classe exceptionnelle. La robe chinoise Qipao va se généraliser quelques années plus tard dans son utilisation par les étudiantes et les autres catégories sociales.
La robe Cheongsam modernisée
La robe chinoise fille qipao modernisée a été utilisée dans plusieurs films par de nombreuses actrices. Celles-ci vêtues de la robe chinoise sexy ont mis ce vêtement en valeur à travers leur silhouette. L’Occident est entré dans la danse de la valorisation de ce vêtement à la mode chinoise. Ainsi plusieurs créateurs-concepteurs dans le monde et férus de mode, ont créé des styles de robe basés sur le modèle qipao. La mode occidentale a donc assez influencé le modèle qipao qui s’est plus accentué avec de nouveaux designs à partir des années 1940. Ce qui a fait apparaitre cette robe en modèle court et en modèle long.
La robe chinoise longue
La modernisation de la robe Cheongsam a donné le modèle de robe chinoise longue. Ce nouveau style est plus collant à la peau que les modèles qui étaient utilisés au XXᵉ siècle. Il est vrai que la robe chinoise qui était utilisée autrefois en Chine était longue, cependant elle était assez ample. Elle couvrait une grande partie de tout le corps tout en ne laissant apparaitre que les mains, les orteils ainsi que la tête. La robe chinoise longue que les créateurs de mode ont mise sur le marché aujourd’hui, est assez bien stylée et certaines possèdent des dentelles ou de broderie.
La robe chinoise courte
La robe chinoise courte est assez plus remontée. Elle est considérée comme une robe chinoise fille à cause de son modèle et de sa forme qui laissent transparaitre la silhouette de la jeune fille. Aujourd’hui, le Cheongsam en version courte a de nombreuses utilités. Il est utilisé en tant qu’uniforme de travail ou encore uniforme scolaire. Une génération plus jeune préfère la robe chinoise rouge courte et aime la porter lors du nouvel an chinois.
En définitive, la robe chinoise qipao a encore du succès. Elle a pu traverser le temps et les âges malgré la panoplie de robe sur le marché.