Quels sont les types de vêtements traditionnels marocains pour…
Dans la culture marocaine, il y a assez de vêtements traditionnels pour hommes et pour femmes. On en trouve même qui sont mixtes et très tendance. Dans la catégorie des vêtements traditionnels marocains, on peut relever 4 principaux types. Ils sont toujours tous d’actualité et parfois même revisités.
Le Djellaba homme
La djellaba est une robe qui arrive aux chevilles et qui se portait traditionnellement avec un couvre-chef. On distingue la djellaba homme de luxe pour les grandes occasions et les modèles plus modestes. La djellaba de luxe implique de belles broderies, une matière soyeuse et raffinée et une couleur noble.
Quoique rare, la djellaba noire homme est un exemple très élégant qu’on sublime avec des broderies dorées ou argentées. Notez aussi que les djellabas pour homme se portent aussi en toute saison. Vous comprendrez ainsi que la djellaba homme hiver est faite dans un tissu qui maintient bien au chaud.
Le caftan pour homme
Le caftan est semblable à une djellaba homme de luxe. Ici par contre, il n’y a jamais de couvre-chef. Le caftan pour homme est un vêtement très prisé pour les mariages et les occasions festives. La raison est assez simple : il est plus orné que la djellaba noire homme ou de toute autre couleur. Sur un caftan, la broderie est abondante et bien mise en avant.
De même, on y retrouve des tissus plus beaux et plus qualitatifs. Ce que les blogueurs de mode marocains recommandent, c’est d’avoir la djellaba homme hiver ou simple pour un port plus fréquent. Mais aussi de prévoir un caftan dans sa garde-robe pour les grandes occasions.
Le burnous
Ce vêtement est aussi classé dans la catégorie des djellabas homme hiver, car il maintient très bien au chaud. C’est une sorte de grand manteau qui descend aussi jusqu’à la cheville. Il est caractérisé par l’absence de manche et par une capuche pointue. Ce vêtement traditionnel marocain est fabriqué en laine, d’où sa convenance pour les saisons estivales.
Au Maroc, mais aussi en Algérie, on retrouve e burnous habituellement en blanc, en marron ou en beige. Ce sont des couleurs qui rendent la tenue assez classique comme la djellaba noire pour homme. Autrefois, seuls les hommes de hautes fonctions en portaient.
La Derraa ou Darâa
Le nom de ce vêtement a plusieurs écritures différentes. On reconnait la Darâa à deux couleurs dominantes que sont le bleu et le blanc. Soit c’est l’une, l’autre, ou parfois les deux à la fois. C’est une pièce ample et confortable. On la coud au bas de ses extrémités. Vous y verrez également une poche au niveau de la poitrine.
En dessous de la Derraa, l’homme enfile un pantalon bouffant. La culture explique que le pantalon est bouffant afin de permettre à l’homme de se mettre dans n’importe quelle position sans le moindre inconfort, notamment la position accroupie, à genoux, en tailleur.
En somme, le marocain a divers types de vêtements traditionnels à mettre pour rester ancrée dans sa culture. On finit en précisant que le vêtement le plus vendu de ce lot est la djellaba pour homme.