Comment porter un bracelet jonc ?
Souvent en acier inoxydable ou en argent et quelquefois en or, le bracelet jonc est un bijou intemporel. C’est un bracelet ouvert qui n’a ni fermoir ni système d’attache. Sa rigidité et son ingénieuse forme lui permettent de s’accrocher au poignet. S’il était utilisé par les esclavagistes pour emprisonner les esclaves, il fut aussi un bijou très à la mode à l’époque des vikings. Aujourd’hui, c’est un accessoire de mode tendance qui se porte à tous les poignets.
Le jonc, un bijou passe partout
Si vous voulez un bracelet homme qui s’accorde à tous vos styles vestimentaires, optez pour le jonc. En or, argent ou en acier inoxydable, il sera parfait pour accessoiriser votre smoking ou votre tenue de ville. Si vous le portez pour vous promener en tong et bermuda à la plage, il sublimera votre allure. Toutefois, vous devez apprendre à valoriser ce bracelet tendance homme et à le porter en tenant compte des circonstances et de votre accoutrement.
Le jonc s’associe parfaitement avec tous vos autres bijoux, surtout les manchettes et les bracelets brésiliens. Toutefois, évitez de le porter du même côté que le reste de vos parures, surtout si celles-ci sont imposantes comme la montre ou la chevalière. Le jonc se porte du côté opposé des autres bijoux, autrement il passerait inaperçu et votre apparence peut sembler déséquilibrée.
Cependant, si vous possédez plusieurs joncs fins, vous pouvez les associer au même poignet. Cela créera un effet à la fois viril et original. Si vous voulez donner une allure décontractée à votre style vestimentaire trop strict, mélangez quelques bracelets très discrets en cuir à votre association de joncs.
Notez également que vous êtes libre de porter un bracelet jonc à n’importe quel poignet, tant que vous êtes à l’aise. Pour des raisons de commodités, il est préférable de l’arborer au poignet de votre main faible. Si c’est un bijou qui vous a été offert par votre moitié, vous pouvez le porter du côté gauche pour signifier sa valeur sentimentale.
Choix des bracelets
Le jonc ne se présente plus uniquement sous sa forme traditionnelle qu’on lui connait. Il se veut désormais plus fantaisiste et à l’ère du temps. Vous trouverez donc sur le marché, des bracelets sertis de coquillage pour ceux qui ont la tête à la plage. Ce modèle de bracelet peut se porter partout et au quotidien.
Vous en trouverez également avec des pierres de différentes couleurs. Ces pierres qui s’ajoutent au bout du bracelet, le rendent encore plus moderne. Certains autres se présentent avec des breloques comme des pompons, des perles ou des charms pour une allure fantaisiste.
Pour sortir du sentier classique de l’or et de l’argent, vous pouvez opter pour des bracelets en matières naturelles comme le raphia ou le bois. Il est également possible de le personnaliser à votre goût. Vous pouvez y graver un mot doux, un nom, un signe, etc.
Vous avez également la possibilité de mixer les couleurs et les matières. Dans ce cas, il faut faire attention à ne pas en faire trop. Bien que ce bijou s’accorde à n’importe quel style vestimentaire, l’idéal est de le choisir en fonction de votre teint. Les joncs argentés ou en platine sont adaptés à la peau foncée tandis que pour un teint clair, il est préférable de le choisir doré.