
Tout savoir sur l’aiguille de tatouage
L’aiguille de tatouage fait partie des principaux outils utilisés par les professionnels du tatouage. Si vous en êtes un, alors vous devez bien connaître cet outil de travail. Néanmoins, dans cet article, entrez dans l’univers de l’aiguille de tatouage afin opter désormais pour un outil adapté à vos besoins.
Qu’est-ce qu’une aiguille de tatouage ?
Une aiguille de tatouage est une tige d’acier qui est aussi fine que l’aiguille de couture et que vous trouverez dans les merceries. Contrairement à cette dernière qui est utilisée pour coudre des vêtements, l’aiguille de tatouage est utilisée comme son nom l’indique pour réaliser des tatouages sur le corps humain.
Elle sert précisément à dessiner les différents motifs en posant de l’encre sur le corps. Sur le marché, les aiguilles de tatouages sont de diverses sortes et présentent des caractéristiques différentes.

Quelles sont les caractéristiques d’une aiguille de tatouage ?
Une aiguille de tatouage présente des caractéristiques qui varient d’un usage à un autre. Ce sont elles qui guideront en partie l’achat d’une aiguille au détriment d’une autre.
Diamètre
Les diamètres les plus fréquents sont ceux de 0,25 mm et de 0,4. Vous aurez également des aiguilles de diamètre 0,3 et 0,35 mm. Pour acheter cet outil, vous devez vérifier la taille de l’aiguille tatouage. Lorsque vous misez sur la largeur du trait de l’aiguille, vous allez fausser votre choix. Au mieux, demandez conseil à votre vendeur.
Si vous avez plutôt besoin d’aiguilles très fines, penchez-vous plutôt sur le taper. Ce dernier désigne la pointe de l’aiguille. Lorsque le taper de votre outil est long, il pourra vous servir à réaliser des dessins nécessitant plus de finesse. Vous aurez donc le choix entre un taper de taille petite, medium, longue, extra long et super extra long.
Codes
Les aiguilles de tatouage répondent aussi à un critère de codes. Ceux-ci sont indiqués dans les descriptions des aiguilles et sont mentionnés sous la forme « 0000XX ». Ils servent à spécifier un aspect particulier de l’aiguille. Cet aspect peut être relatif au diamètre, format ou au nombre d’aiguilles.
Quels sont les différents types d’aiguilles de tatouage ?
Différents types d’aiguille de tatouage sont disponibles sur le marché pour vous aider à accomplir n’importe quel type de motif. Vous avez le choix entre les aiguilles :
- Round liner,
- Round shader,
- Magnum shader,
- Magnum shader arrondies,
- Magnum shader double stack,
- Flat shader.
Les Round liner sont une aiguille de tatouage qui présente un bout soudé avec une petite forme ronde. Elles sont utilisées pour avoir de la précision dans les travaux en ligne. Les Round shader quant à elles, sont une aiguille tatouage de remplissage. Elles sont donc utilisées pour réaliser des tatouages en ligne écartée.
En ce qui concerne les Magnum shader, elles servent à faire des tatouages en ombrage. Ces aiguilles tatouage sont appréciées pour leur forte capacité à retenir l’encre. Elles agressent peu la peau et facilitent la pose de l’encre.
Pour faire du remplissage et des lignes très régulières, vous aurez besoin d’autres modèles de Magnum shader comme les Magnum shader arrondies. Même si ces variantes sont de moins en moins utilisées, elles restent très efficaces.
Les aiguilles Flat shader sont aussi utilisées pour réaliser les remplissages et les ombrages. Elles distillent rapidement l’encre sous la peau.