A quoi sert un airbag d’équitation ?
De nombreux pratiquants de l’équitation ne sortent plus sur la piste sans leur airbag d’équitation. Cet accessoire est devenu un outil de rang dans la réussite des courses hippiques. Mais quel est le vrai rôle de l’airbag d’équitation ? Découvrez tout sur son utilité.
Protection de la colonne vertébrale du cavalier
L’équitation est une discipline sportive assez risquée qui engendre de nombreuses chutes. Plusieurs cavaliers ont laissé ce sport à la suite d’accidents graves. Et pour protéger ces derniers, de nombreux accessoires ont fait irruption sur le marché. C’est dans ce sillage que le airbag d’équitation est apparu comme une véritable panacée. Mais, à quoi sert un airbag d’équitation concrètement ? L’un des premiers rôles de cet accessoire est de protéger la colonne vertébrale du cavalier lors de sa chute.
En effet, dès que le système de solidarité est rompu, le gilet airbag se déploie en moins d’une seconde. Ce qui permet au cavalier de retomber sur un ballon gonflé. Il a alors tout son torse et sa colonne vertébrale parfaitement protégé contre les fractures. Les protège-dos bien rigides amortissent le choc et le contact au sol. Ce qui permet au cavalier de ne même pas remarquer la force de la chute. En gros, l’accessoire a considérablement réduit les accidents dans le sport à cheval.
Un maintien du bassin
Le gilet airbag a déjà sauvé de nombreux cavaliers du pire grâce à sa capacité de maintien. De nombreux airbags d’équitation de nos jours sont munis d’un dispositif de maintien du bassin. Ce qui permet d’éviter que cette partie du corps du cavalier ne reçoive un choc irréversible. Le dispositif en protégeant le sportif lui permet également de bien être adhéré au siège. Un aspect qui permet de rester plus performant pendant les courses.
Ce gilet, loin d’être seulement un accessoire sécuritaire, est devenu un outil d’aide à la course pour le cavalier. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de cavaliers choisissent les modèles munis de bassinet de couverture. Il suffit de mettre les autres accessoires de protection des pieds et son casque et la sécurité du sportif est entièrement garantie.
Confort mental
Au-delà du fait qu’il protège tous les organes du torse et la cage thoracique du cavalier, le gilet airbag assure un confort mental au cavalier. En effet, le fait de porter un airbag d’équitation permet au cavalier de se sentir en sécurité et donc de rester plus concentré sur la course. Et les résultats sont tributaires de ce confort préalable.
En réalité, de nombreux cavaliers ont témoigné qu’ils étaient habités par la peur et le doute chaque fois qu’ils devaient aller à la course sans leur gilet. Ce simple sentiment engendre des limites dans la course. Ils prennent moins de risques, modifient énormément leur vitesse. Le airbag est donc d’un renfort mental inestimable qui permet au cavalier d’enchaîner les belles performances.
En gros, le gilet airbag d’équitation sert à protéger le torse, la colonne vertébrale et le bassin du cavalier. Ce qui lui assure un véritable confort mental, un sentiment indispensable pour enchaîner de belles performances pendant les courses.