Bois de Oud et les parfums : tout comprendre
Le bois de Oud est d’une valeur inestimable en parfumerie. D’ailleurs, il est aussi rare que l’or et son coût dépasse quelquefois celui d’autres matières précieuses. Contenant une résine à senteur plus prononcée que le patchouli, le bois de Oud assure simplement le voyage des sens olfactifs en Orient. C’est une matière très recherchée dans le monde au point où aujourd’hui, elle est fortement présente dans la parfumerie alternative. Qu’est-ce que le bois de Oud ? Quelles sont ses origines ? Quelles sont les utilisations fréquentes que l’on en fait ?
Bois de Oud : résine issue de la pourriture d’arbres
Le bois de Oud est un morceau végétal qui se forme dans le tronc de certains arbres du genre Aquilaria. Il contient une résine de couleurs ternes et d’odeurs expressives. En réalité, ces types d’arbres poussaient un peu partout dans les grandes forêts d’Asie, il y a des dizaines d’années. Mais il y a peu, la plupart ont été abattus, car ils facilitent la prolifération de certains champignons coriaces.
En effet, la résine provenant du bois de Oud est une sécrétion végétale que les arbres utilisent comme mode de défense. Ainsi, en luttant contre une infestation ou une attaque, ces arbres fournissent à l’humanité, l’une des senteurs les plus expressives au monde. Cela fait partie des multiples raisons ayant conduit plusieurs nations au monde à classer ces arbres parmi les espèces naturelles à protéger. En réalité, c’est de ces espèces végétales que proviennent tous les parfums arabes à l’essence d’Oud. Dans certains pays, on stimule même la production du bois de Oud en inoculant les différents champignons pour déclencher le mécanisme de défense.
Les origines historiques du bois de Oud
Les premières souches du bois de Oud ont été identifiées il y a plus de 3000 ans en Asie. À cette époque, son utilisation était essentiellement orientée vers la médecine traditionnelle. En effet, les peuples d’Asie l’utilisaient pour soigner les maux d’estomac, les affections respiratoires et la nausée. Après des décennies de disparition, les taxonomistes ont pu clairement identifier trois espèces du genre Aquilaria. Ces espèces végétales appartiennent toutes à la famille des Thymelaeacae.
Il y a Aquilaria crassna qui est très abondant au Laos. Aussi, il a été identifié Aquilaria sinensis et Aquilaria malacensis qui sont respectivement originaires de la Chine et de la Malaisie. Il y a quelques années, Aquilaria crassna a été découvert au Moyen-Orient par les Arabes qui l’on surnommé le Calambac. Il est devenu tout de suite l’un des ingrédients les plus prisés de la parfumerie orientale. Les parfums issus du bois de Oud étaient alors destinés à rendre un culte mérité aux dieux et à vénérer les rois. C’est de là que ce parfum arabe reçoit l’apellation bois des rois.
Un parfum qui figure dans les grands livres
Le bois de Oud existe depuis des siècles et son évocation dans les grands livres d’histoire en est une preuve palpable. En effet, le bois de Oud ou bois d’Agar est cité dans la Bible, le Coran et les Veda indiens. Dans les présents livres, il a été apostrophé pour ses nombreuses vertus médicinales et spirituelles employées par les juifs et les arabes.
À l’époque, le bois de Oud était brûlé sous forme de copeaux ou d’encens pour faire la purification. Les femmes s’embaumaient de cette odeur leur jour de noces et les sacrificateurs l’utilisaient pour rendre le culte aux dieux. C’est d’ailleurs de cette pratique empirique que le bois de Oud tire son nom de bois des dieux.
Comment se forme le bois de Oud à l’état naturel ?
Tous les êtres vivants subissent à un moment de leur vie une agression. Elle peut être physique, biologique ou minérale. Les arbres étant dans le milieu naturel sont fortement exposés à ces types d’agression. C’est le cas des espèces du genre Aquilaria qui sont soumises à des attaques de nature physique, biologique ou fongique. Parfois, ces grands arbres subissent des catastrophes naturelles comme les tempêtes ou les feux de forêt. Mais étant des êtres immobiles, ils ne peuvent donc pas se déplacer ou contrer l’agression.
Par conséquent, ils élaborent donc une résine assez brune avec une odeur très prononcée qui repousse les agressions biologiques. Cette résine provient d’un processus d’oxydation des huiles essentielles contenues dans ces espèces du genre Aquilaria. Ces huiles sont généralement volatiles et contiennent de l’ester, d’où l’odeur forte de la résine. Elles sont stockées dans des cloques et des conduits de l’arbre et se transforment en résine pour détruire les champignons parasitaires. C’est cette résine qui est le bois de Oud. Une substance devenue incontournable dans la parfumerie orientale.
Le bois de Oud : une substance extrêmement rare
Les arbres du genre Aquilaria sont aussi rares que le bois de Oud. De plus, seulement 10 % de ces arbres sont victimes d’agressions naturelles et peuvent par conséquent produire le bois de Oud. Un autre facteur de rareté est qu’il faut attendre près d’une décennie avant que la résine ne puisse se constituer. Tout cela justifie logiquement l’extrême rareté d’une résine comme bois de Oud.
En conséquence, son prix est très élevé et peut toucher la barre de 45.000 dollars le kilo. Vous comprenez enfin pourquoi on le surnomme l’or noir des parfumeurs. Toutefois, pour installer une industrie de cette résine aux senteurs ineffables, des plantations d’espèces du genre Aquilaria ont été installées et les champignons sont inoculés afin de stimuler la production du bois de Oud. Les résultats sont satisfaisants et permettent à la parfumerie orientale et occidentale d’avoir les meilleures senteurs. Cependant, la résine produite naturellement garde une différence remarquable par rapport à la résine artificielle.
Que représente le bois de Oud pour la culture musulmane ?
Depuis qu’il a été introduit au Moyen-Orient, le bois de Oud est devenu un véritable outil spirituel pour la culture musulmane. En réalité, le prophète Mohamed avait déjà enseigné l’utilité de recourir aux bonnes senteurs avant de prier. Ainsi, la découverte du bois de Oud n’a fait qu’ancrer cet enseignement dans la vie des musulmans. Depuis le XIe siècle, certains musulmans brûlaient les copeaux de ce bois en guise d’encens afin de jouir de son parfum apaisant. Sa senteur les imprègne de la tête jusqu’à la plante des pieds. Cela les rendait apte pour la prière. Aujourd’hui, cette résine est disponible dans la parfumerie alternative et plusieurs musulmans s’en servent après l’ablution pour se parfumer. Le parfum Dubaï reste un exemple concret des parfums au bois de Oud prisés par les musulmans. Les femmes en l’occurrence le mélangent avec le Safran et l’ambre gris pour l’employer sous forme d’huile parfumée.
L’utilisation actuelle du bois de Oud
Bien que l’utilisation du bois d’Agar soit empiriquement orientée vers la médecine traditionnelle, la tendance actuelle est autre. La senteur agréable et apaisante de ce bois rare a fait de lui un objet artistique incontournable. Ainsi, le bois de Oud est très prisé dans la sculpture. Les œuvres réalisées sont d’une grande valeur et ne sont exposées qu’au cours des grandes soirées artistiques. Les meubles taillés à partir de ce bois sont rares et extrêmement chers. Toutefois, ils gardent une résistance indescriptible à toutes les intempéries.
La résine du bois de Oud est également très employée dans la parfumerie. Elle sert à concevoir les différents types de parfums arabes. Ces derniers ont habituellement un aspect fruité et floral avec une fragrance de haute sensualité. Vous trouverez également chez de rares commerçants le parfum d’Oud. C’est un ensemble de résine et d’huiles essentielles qui offrent un voyage olfactif d’exception. Le bois de Oud est issu d’un groupe d’espèces d’arbres assez rares appelé Aquilaria. Il produit une résine odorante très utilisée en parfumerie alternative. C’est d’ailleurs à partir de cette matière que le parfum Dubaï a été élaboré.