Comment choisir un papier peint pour la chambre de…
La décoration de la chambre d’un bébé se doit d’être douce et coquette pour que ce dernier s’y sente à son aise. Pour cela, tous les volets (plafond, sol, murs, meubles, etc.) qui entrent en ligne de compte sont à soigner. En ce qui concerne les murs, de nombreuses solutions telles que l’application de papier peint permettent d’avoir un rendu plus intéressant. Tour d’horizon des critères à suivre pour choisir le papier peint pour la chambre de bébé.
Miser sur les motifs
Les motifs jouent un rôle important dans une décoration de chambre pour bébé. En effet, ces caractéristiques visuelles permettent d’agrémenter la décoration intérieure déjà présente ou envisagée pour la chambre. De plus, l’enfant dès ses six mois, arrive déjà à distinguer clairement les contours des formes en observant là où les couleurs changent. Vous devez donc choisir avec soins les motifs au moment de trouver sa tapisserie de chambre idéale pour bébé.
Pour cela, vous devez entre autres tenir compte de la couleur des meubles présents dans la chambre, des accessoires de déco, etc. Optez idéalement pour des motifs de papier peint sobres à tonalité moins vives pour ne pas agresser la vision du bébé. Entre autres, vous pouvez opter pour des motifs dégradés de papier peint nuage écureuil ou de papier peint carte du monde couleur rose et bleue.
Choisir soigneusement la matière
Pour créer une décoration chaleureuse dans la chambre de votre bébé, vous devez veiller au choix soigneux de la matière du papier peint. Cette dernière doit être idéalement inoffensive pour la santé de bébé, résistante, facile à entretenir et facile à installer.
Le papier peint composé de fibres naturelles ou du papier recyclé correspond parfaitement à ces critères. En effet, il s’agit de revêtements de mur naturels, écologiques, lessivable. De plus, ils résistent aisément aux agressions environnementales.
Opter pour des couleurs claires
Pour la décoration de la chambre de votre bébé, les couleurs douces et claires représentent une valeur sûre. Elles permettent en effet de créer un cocon plus rassurant au bébé qui se sent en sécurité en voyant des couleurs lumineuses (pas vives). Cela lui permet de se reposer plus aisément quand il le souhaite. Notez que ce type de couleurs stimule l’éveil chez l’enfant qui va désormais s’appliquer à distinguer les couleurs autour de lui. Pour une pièce claire et adaptée à votre bébé pour son bien-être, optez pour le papier peint animaux douces biches et fleurs.
Prioriser du papier peint de qualité
Pour favoriser la sécurité et le bien-être de votre bébé, optez pour du papier peint de qualité. Plus résistant et plus solide que le papier peint traditionnel, le papier peint vinyle est facile à poser. De plus, son entretien est simple et il résiste aux agressions quotidiennes. Le papier peint expansé est une version du papier peint vinyle auquel une couche de PVC a été ajoutée.
Chauffée à une température de 220 %, cette couche se dilate pour donner un aspect gonflé au papier peint. Ceci, permet aisément de revêtir un mur abîmé. Ce type de papier peint permet de masquer certains défauts présents sur votre mur. Il est très épais et est aussi facile à poser.