À la découverte des spécialités régionales bretonnes
La Bretagne est une terre de patrimoine, de beauté et de gastronomie. L’agriculture et la pêche étant les principales activités, de nombreuses spécialités sont produites dans cette terre fertile et luxuriante à partir de ces produits. Galette de sarrasin, cidre de pommes fermentées et whiskies traditionnels sont des produits locaux caractéristiques de la Bretagne. Allons à la découverte des spécialités régionales bretonnes.
La culture de la pomme à cidre et autres produits
Toutes les fermes bretonnes produisent la pomme à cidre qui est une variété particulière utilisée pour fabriquer du cidre. La belle forme d’un pommier serait considérée comme un symbole du précieux cadeau de la terre. Le cidre est bien souvent présent dans la gastronomie bretonne. Les Bretons en font usage, encore plus souvent que l’eau, pour son amertume rafraîchissante, son acidité et ses bulles pour se désaltérer. D’autre part, l’Eau-de-vie, une liqueur distillée également à base de pommes, était et reste toujours une boisson de plaisir.
Celle fabriquée en Bretagne est appelée « Fine de Bretagne » pour se différencier du Calvados de Normandie. Les pommes à manger sont également appréciées comme garniture de la gastronomie bretonne comme les plats de porc. Ces divers produits se feront une place bien méritée dans les cadeaux bretons à offrir à ses proches. Ces coffrets cadeaux pour amateurs de produits bretons permettent de faire des packages avec d’autres produits comme le caramel au beurre salé et le Kouign-amann.
Whisky — l’héritage celtique
En Bretagne, le whisky a également été fabriqué à travers les âges comme d’autres zones de production célèbres d’origine celtique. L’emblématique whisky single malt est produit uniquement à partir d’orge maltée et distillé dans un alambic traditionnel en cuivre. Les saveurs particulières des blended whiskies sont également agréables à découvrir.
En tant que région de sarrasin, vous pouvez trouver un whisky très original 100 % à base de sarrasin nommé « EDDU », qui signifie sarrasin en breton. Il s’agit d’une boisson pleine de saveur, qui peut être considérée comme un produit de luxe. Ce breuvage peut également entrer dans la composition des coffrets cadeaux bretons pour des occasions spéciales.
Boissons et produits agricoles naturellement fermentés
La Bretagne propose une grande diversité de bières dont le Lager sèche corsée et la bière de sarrasin. Ces boissons fermentées peuvent être insérées dans les coffrets gourmands et servies non seulement à l’apéritif, mais aussi utilisées en cuisine, pour apporter de la saveur aux desserts.
Les produits fermiers bretons ont une grande notoriété. Les légumes comme les choux-fleurs représentent 92 % de la production nationale. La création de marques locales, les labels made in Bretagne, les actions pour la production locale et la consommation locale se multiplient également.
Laiterie et Sel de spécialité
La Bretagne a aussi le climat idéal pour être une terre de produits laitiers de qualité. Des bovins de races sélectionnées nourris avec une herbe abondante, fournissent généreusement du lait pour divers produits typiques du terroir. Les marées rendaient le littoral de cette région propice à la culture du sel. Le beurre salé emblématique de la Bretagne est fabriqué avec ce sel. Ce beurre est la clé pour parfumer agréablement les aliments, les desserts et les sucreries. Il s’agit donc d’un produit breton à avoir absolument dans son coffret gourmand.
Industrie de la pêche, transformation des produits de la mer et produits à base d’algues
Avec environ 8000 ouvriers et 140 000 tonnes de poissons pêchés annuellement, la Bretagne est la plus importante région de France dans l’industrie de la pêche. Située à la jonction de la Manche et de l’Atlantique, une richesse en produits de mer y est disponible. Vous y trouverez des huîtres, des moules, des coquilles Saint-Jacques, consommées localement et exportées dans le monde entier. Il y a aussi le célèbre homard symbole de la gastronomie bretonne. Les fameuses huîtres de Cancale, dites préférées de Napoléon, et les moules sont très appréciées.
Les villes côtières sont colorées par une gamme de produits de mer en conserve provenant d’usines locales. L’apparition des conserveries, où les sardines sont soigneusement conditionnées, est l’un des symboles des villes portuaires industrielles comme Quiberon ou Belle-île. Les fruits de mer en conserve seront un bon souvenir pour les touristes. Ils auront ainsi à ramener chez eux un avant-goût de la Bretagne. Par exemple, les sardines marinées sont aromatisées de nombreuses façons : simplement dans de l’huile d’olive fraîche, dans du beurre aromatique ou dans une marinade rafraîchissante. Elles sont toutes prêtes à être servies directement à table. N’hésitez surtout pas à les offrir à vos proches sous forme coffrets cadeaux.
En dehors de l’alimentation, les algues sont ajoutées dans les produits de soin des cheveux et de la peau et comme les shampoings et les sels de bain. La thalassothérapie est une méthode de soin relaxante développée dans cette région.