
Astuces et stratégies pour gagner au Scrabble
Objet de distraction pour certains et discipline sportive pour d’autres, le scrabble est un jeu qui consiste à trouver des mots à partir d’un tirage aléatoire de lettres, disposées sur un plateau. A ce jour, ce sont près de 15000 adeptes qui sont recensés par la Fédération Française de Scrabble. Vous souhaitez vous initier à ce jeu ? Voici des astuces pour augmenter vos chances d’y gagner.
Entraîner sa mémoire
L’une des qualités pour gagner au scrabble est d’aiguiser ses facultés de mémorisation. Il faut savoir que les lettres K, W, X, Q, Z pour ne citer que celles-là, pèsent à elles seules entre 8 et 10 points. Plus vous trouvez des mots avec ces lettres, plus votre score augmente. Qu’il s’agisse de deux ou trois lettres, privilégiez ces petites associations, en partant des lettres chères au scrabble. A titre d’exemple, les mots « jeu » et « zoo » rapportent respectivement 10 et 12 points lors d’une partie de scrabble. Par conséquent, mémoriser ces lettres est une des clés pour progresser rapidement à ce jeu.
Sur internet ou avec des adversaires réels, il est conseillé de pratiquer régulièrement, pour développer ses compétences au scrabble. Vous pouvez également visiter le site www.mot-scrabble.com, afin de comprendre le fonctionnement de l’anagrammeur au scrabble.

Exploiter les cases bonus
À l’instar des jeux de société, la pratique du scrabble requiert certains stratagèmes. L’un des plus efficaces est de cibler les cases bonus. En effet, elles ont des mentions « lettre double ou triple », qui peuvent permettre de multiplier par deux ou trois vos points. Ainsi, il est indiqué d’optimiser ces cases, en les utilisant au maximum lors de vos parties. Plus vous vous servez des cases bonus, plus vous réduisez les options de l’adversaire. Soyez donc le premier à exploiter la valeur de ces cases.
Essayer de trouver un scrabble en 7 lettres
Bien que compliquée, cette solution permet d’accroître votre avance ou de rattraper un retard en scrabble. L’idée ici est d’utiliser toutes les sept lettres en une fois, pour constituer un mot sur le plateau. Cela est d’autant plus complexe, parce que le mot scrabble à trouver doit être autorisé par l’ODS encore appelé dictionnaire du scrabble. Sachez que ce challenge vous fera remporter un supplément de 50 points, en plus du score normal octroyé par les sept lettres agencées.
Ne pas négliger le pluriel
Parfois considérée comme de la triche au scrabble, cette alternative est une des plus utilisées. En effet, elle consiste à ajouter la lettre S à la fin des mots trouvés par votre adversaire. Ce faisant, vous élargissez votre liste de mots, sans trop réfléchir. À l’instar des mots croisés, la lettre S permet de rallonger des mots déjà existants, et donc de maximiser vos gains. Mieux, placez-la sur les cases bonus pour conserver vos chances de victoire.
Selon les chiffres, 75 % des mots trouvés au scrabble sont issus de la conjugaison. De fait, en plus de se servir du pluriel des mots, il est hautement conseillé de revoir sa conjugaison.
Penser à la disposition parallèle
Au scrabble, différents alignements de mots sont possibles. Toutefois, pour plus d’efficacité, jouez plus sur les mots parallèles. En effet, le principe est de créer de petits mots à partir du mot initial, en dessous ou au-dessus de ce dernier. Cette répartition adjacente permet de multiplier vos points, car en plus du mot principal, vous pouvez obtenir plusieurs autres anagrammes.