Utilisation du remontoir à montre automatique
Le remontoir à montre est un dispositif mécanique qui imite les mouvements du poignet afin de recharger la montre. La montre automatique doit être posée sur le remontoir pour maintenir l’heure. Il est utilisé sur de nombreuses montres automatiques pour pallier certains problèmes. Voici l’essentiel à retenir sur le remontoir.
Fonctionnement du remontoir à montre automatique
Le remontoir à montres automatique est un dispositif qui simule les mouvements du poignet pour stimuler le port d’une montre. Cette simulation du poignet permet au ressort du système de rester armé en permanence. La montre automatique peut ainsi disposer d’assez d’énergie pour fonctionner sans discontinuer. Un remontoir à montres automatiques est un accessoire très pratique surtout pour les collectionneurs de montres. Elle est également utile pour toute personne disposant de plusieurs montres et qui doivent en changer fréquemment. Avec ça, la montre affichera toujours l’heure et la date exacte.
L’utilisation de cet accessoire est très simple et intuitive. Il vous suffit de placer la montre sur le support prévu puis d’insérer le tout au centre du remontoir. Mettez ensuite le remontoir à montres automatique en marche pour permettre le réglage de l’heure ainsi que celui des autres fonctions. Ce qui va vous permettre d’allonger la durée de vie de votre tocante.
Outre cette fonction pratique, un remontoir à montres automatiques est également un accessoire esthétique qui peut aussi servir de décoration. Il peut également être utilisé comme écrin pour la montre. Le remontoir peut aussi être utilisé comme article de rangement dans lequel vous pouvez mettre votre montre pour la protéger. Les remontoirs à montre automatiques sont à retrouver sur boiteamontre.fr, spécialisé en accessoires de montre.
Son utilisation ne comporte aucun risque pour la montre. Si toutefois, vous envisagez d’y laisser votre montre pour une longue période, vous devez penser à bien le programmer. Cela évitera à votre gardien du temps de bouger excessivement.
Selon le modèle choisi, il existe deux types de remontoirs à montres automatiques : celui programmable et le non-programmable.
Les remontoirs non-programmables
Ces modèles disposent d’un programme standard de 1800 tours par jour (900 tours dans le sens normal et 900 autres tours dans le sens contraire). Il comprend de nombreuses phases de repos durant le processus. Les appareils bas de gamme ne comportent pas cette phase et chargent la montre en continu au risque de l’endommager.
Les remontoirs programmables
Ce dispositif est indiqué pour les tocantes ne nécessitant qu’un remontage partiel. Ces remontoirs ne font qu’un nombre de tours précis par jour dans un seul sens (horaire ou antihoraire selon le programme). Le but est de préserver la charge de la montre à environ 80 %. Certains comportent de nombreux programmes tandis que d’autres offrent un choix limité de programmes. Ces remontoirs sont généralement compatibles avec toute sorte de montres (ancienne ou moderne).
Avantages du remontoir à montre automatiques
Avoir un remontoir à montre automatique offre plusieurs avantages. C’est pour cette raison qu’il faut prendre le soin de bien faire son choix.
Prolongation de la durée de vie de la montre
Un remontoir à montres automatiques permet notamment de prolonger la durée de vie d’une montre. Lorsque la montre est bien conçue, elle peut durer des années à condition d’être remontée régulièrement. Ce sont également des montres qui demandent un entretien régulier au moins tous les 2 ans. Cet entretien n’empêche pas la dégradation progressive du système. Toutefois, le fonctionnement permanent de la montre (au poignet ou sur un remontoir automatique) permet l’auto-lubrification ce qui retarde l’usure des engrenages et sa dégradation.
Gain de temps et d’argent
Les montres conservées dans un remontoir automatique sont préservées. Ce qui vous évite de l’envoyer régulièrement en réparation ou de devoir la remonter à tout bout de champ. L’auto-lubrification assure en effet son bon fonctionnement.
Protection de vos montres
Le rôle du remontoir ne se limite pas à assurer le fonctionnement permanent de votre tocante. C’est également un espace sécurisé ou vous pouvez garder vos montres de luxe. Certains de ces équipements sont rembourrés et disposent de coussinets pour éviter les éraflures. D’autres disposent également de cases séparées pour chaque montre afin qu’elles ne soient pas trop coincées pour éviter les éventuels dommages. Les montres sont également protégées des facteurs extérieurs comme la poussière, l’humidité, la chaleur ou les cassures.
Inconvénients
Un remontoir à montres automatiques ne comporte pas que des avantages. Il comporte également des inconvénients même si ceux-ci ne font pas l’unanimité. L’un des principaux inconvénients du remontoir à montre automatique est son prix. En effet, il faut un budget consistant pour se le procurer. Son prix peut quelquefois rivaliser avec celui de la montre. Cela peut être dissuasif pour une personne ne disposant que d’une seule montre ou n’ayant pas beaucoup à investir dans cet achat.
Par ailleurs, pour les traditionalistes et les conservateurs, c’est toujours un plaisir de remonter leur montre le matin au réveil. Le remontoir leur retire ce plaisir qu’ils prennent à régler leur montre avant de la porter.