Pourquoi réaliser un investissement en Loi Malraux ?
La loi Malraux a été instaurée en 1962. Cela s’est concrétisé suite aux travaux acharnés d’André Malraux, ministre de la Culture d’alors. Le but était de préserver le patrimoine immobilier ancien et architectural de certaines régions. La loi présente de multiples normes qui la rendent très avantageuse. Découvrez quelques raisons d’y investir.
Une option réduisant les impositions
Les investisseurs Malraux estiment qu’il est possible de réduire ses impôts sur le revenu pouvant atteindre 120 000 euros par an. En effet, les travaux déductibles sont plafonnés à 400 000 euros. La norme d’allègement fiscal Malraux diffère selon la situation du bien :
- 30 % pour les biens patrimoniaux significatifs faisant l’objet de plans de conservation et de mise en valeur ;
- 22 % pour les biens patrimoniaux significatifs couverts par le programme de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine ;
- 22 % pour les activités d’entretien des bâtiments d’intérêt public.
Chaque site a une norme permettant de réduire ses impôts avec la Loi Malraux.
Un système assez restreint
Jusqu’à peu, les propriétés émanant de la Loi Malraux était spécifiquement destinées aux acheteurs les plus nantis. Il s’agissait des acheteurs qui avaient la possibilité d’effectuer des investissements de grosses sommes d’argent dans des condos surdimensionnés. Le but de cette manœuvre est d’obtenir des allègements fiscaux assez intéressants sur les propriétés.
Cependant, de nos jours, les propriétés du régime Malraux sont plus abordables. Par conséquent, elles sont accessibles à tous ceux qui disposent d’un budget acceptable. Certains appartements d’une chambre bien situés commencent à environ 150 000 euros et parfois même des prix plus bas en allant loin du centre-ville.
Des propriétés uniques avec des adresses privilégiées
Les propriétés du régime Malraux se distinguent souvent par leur histoire et leur structure architecturale. Les travaux de rénovation supervisés par des architectes français sont effectués par des ouvriers ayant les qualifications requises. De ce fait, plusieurs aspects sont préservés et optimisés. On a :
- les pierres de taille ;
- les parquets anciens ;
- les tomettes ;
- les cheminées et bien d’autres.
Ces biens au prestige particulier sont également situés dans des emplacements très avantageux, souvent dans les encablures des sites historiques des villes.
Pas de plafond de revenu
Afin de bénéficier des avantages fiscaux de la Loi Malraux, les investisseurs doivent louer leur résidence pendant au moins 9 ans. Contrairement au système Pinel, il n’y a pas de limite de revenus. En effet, dans le système Pinel, les revenus étaient plafonnés.
Néanmoins, malgré cet avantage avec la loi Malraux, il n’y a pas de possibilité de location pour ses descendants. Le loyer d’un appartement ou d’une maison à Malraux peut même augmenter et être approximativement supérieur au loyer du marché local.
Assurer sa retraite
Depuis plusieurs années, l’investissement en immobilier est connu comme une source de revenus et de capital. Le régime de défiscalisation Malraux locatif se présente comme un meilleur levier financier. Avoir des revenus immobiliers pour le remboursement des prêts et obtenir un allègement fiscal serait idéal et un moyen de préparer sa retraite.
La retraite est souvent liée à de petits revenus. Ceci a d’impact sur le pouvoir d’achat. Le but est d’acheter une propriété et de la mettre en location à travers la loi Malraux jusqu’à sa retraite. Un revenu locatif confortable peut être alors perçu.